mardi 26 mars 2013

Silent room ouverte à la Bibliothèque des Sciences de la Santé

Une silent room rénovée est désormais ouverte à la Bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS). Voici quelques photos et des commentaires sur les différentes étapes qui ont permis de mener ce projet à bien.


Printemps 2011
La salle silence s’ouvre avec contrôle d’accès. D’une cinquantaine de place, elle est réservée aux étudiants à partir du Bach3 et équipée avec les moyens du bord.



Printemps 2012
Confronté à une porte qui ne se ferme jamais, qui amène du bruit et empêche le calme absolu  l’entrée de la salle est équipée d’une alarme sonore. Très efficace ! Le silence est garanti.
En même temps un design de mobilier spécifique est commandé à un architecte. Il nous faut une table pour être à l’aise dans son travail individuel, de quoi recharger ses dispositifs électroniques et un éclairage agréable. L’étude aboutira à un prototype.


Printemps 2013
Ca y est ! Les 32 superbes pupitres « vintage » sont installés et le local repeint. Pas de  couleurs vives mais des teintes sobres et élégantes pour mettre en évidence le meuble.



Le pupitre, bien robuste dans sa forme est réalisé en Bouleau multiplis, avec deux couches de vernis incolore très légèrement satiné. Il comprend deux prises électriques et éclairage avec un interrupteur individuel.


Il reste encore l’installation des cimaises avec les photos du concours "Images par delà les frontières", le remplacement des sièges et l’adaptation de la signalétique ! Affaire à suivre !


vendredi 22 mars 2013

Cible+ : le nouveau moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB

Cible+, le nouveau moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB va révolutionner vos recherches dès aujourd'hui !
Cible+ est un outil de découverte : il permet de faire des recherches dans les collections complètes des bibliothèques, sans distinction de leur localisation, leur provenance ou leur format. A l’ULB, nous avons sélectionné Summon comme outil de découverte, fourni par Serials Solutions.

Un outil de découverte (de l'anglais discovery tool) est constitué d’une interface conviviale proposant :
  • une recherche simple (et une recherche avancée pour ceux qui le souhaitent, permettant une recherche plus précise par auteur et/ou titre, etc)
  • la navigation à facettes
  • une présentation des résultats par pertinence ou chronologique
  • un correcteur orthographique
  • des suggestions de recherche…
L’outil de découverte s’appuie sur un « index unifié » qui rassemble et indexe les contenus de multiples bases de données documentaires, payantes comme gratuites ; les métadonnées sont indexées mais aussi, souvent, les textes eux-mêmes (i.e., articles de périodiques, monographies, enregistrements sonores, articles de journaux, etc.). Ainsi, quand on lance une recherche, celle-ci est effectuée non seulement sur les métadonnées (titre, résumé…) des documents, mais également sur le texte complet des publications disponibles.

Les contenus indexés dépendent des accords conclus entre le fournisseur de l’outil de découverte et les fournisseurs d’informations. La plupart des grandes plateformes auxquelles les Archives & Bibliothèques sont abonnés, sont indexées par Summon : des éditeurs, comme Elsevier, Sage, Springer, Wiley…, et des fournisseurs comme CAIRN, JSTOR, Proquest… Le catalogue de l’ULB, Cible, y est également indexé, ainsi que DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, et de nombreuses bases de données en open access.

Vous avez accès en ligne aux textes complets des ressources électroniques disponibles aux Bibliothèques (articles de périodiques électroniques, e-books, DI-fusion, ressources gratuites, etc.). 

Hors campus, n’oubliez pas de vous connecter à EZ-proxy.


Vous l’aurez compris, Cible+ donne donc accès à tout ce qui se trouve dans Cible et beaucoup beaucoup plus !

Néanmoins, certaines bases de données ne sont pas indexées dans Cible+ et doivent être consultées séparément, comme c’est le cas par exemple de SciFinder, les Techniques de l’ingénieur, Jurisquare…

Vous pourrez bien sûr toujours avoir accès à toutes les fonctionnalités de « Mon dossier » (fiche lecteur, renouvellement des emprunts…) à partir de  Cible+.

Curieux de découvrir Cible+? Rendez vous sur  http://www.bib.ulb.ac.be
Vous êtes mobile? Cible+ aussi. L'interface http://cibleplus.ulb.ac.be est compatible avec iPhone 2.0+, iPad, BlackBerry 8500+ et Android 1.0+.

Donnez-nous votre avis via le formulaire disponible après une recherche dans Cible+ (en haut à droite de l’écran). !

jeudi 21 mars 2013

A propos de la qualité du WI-FI dans les bibliothèques de l’ULB



Le réseau est une infrastructure générale de l’Université qui est installée et maintenue par le Département Informatique. Des démarches récentes ont été entreprises pour obtenir des informations relatives à ces lenteurs, voici quelques éléments de réponse.

Il s’agit d’un problème de saturation des contrôleurs du réseau WIFI à certains moments de la journée, provoqué par le succès récent des Smartphones et tablettes auprès des utilisateurs, notamment au sein de la Bibliothèques des sciences humaines (Bât. NB).

Dans l’immédiat, le service réseau va procéder à une mise à niveau de ces contrôleurs WIFI. La commande de nouveau matériel sera envoyée dans les prochaines semaines. De manière générale, cela améliorera considérablement les temps de réponse et le nombre de sessions simultanées.

Dans un second temps démarrera à l’automne une modernisation plus poussée de l’infrastructure du réseau au bâtiment NB. Cet effort sera progressivement étendu aux autres implantations des bibliothèques. Spécifications techniques et rédaction du cahier des charges sont en cours afin de pouvoir ouvrir dans les délais un appel d’offres européen. Sans imprévu majeur, les travaux pourront être finalisés pour la fin de l’année civile.

mercredi 20 mars 2013

DI-fusion : bilan des formations et mise à jour du service

Durant la période automne-hiver, nous avons eu le plaisir de proposer de nombreuses formations à destination des chercheurs, enseignants et doctorants de l’ULB, afin de les familiariser avec l’interface d’encodage de DI-fusion.  Ces formations ont permis la mise en contact d’au moins 130 personnes avec notre outil de diffusion de la publication scientifique, s'ajoutant à toutes les présentations de DI-fusion effectuées précédemment. Ces séances ont surtout permis aux chercheurs de découvrir les possibilités de DI-fusion, dont l’export de listes de publications claires et formatées pour leurs besoins.

De nouvelles formations seront encore organisées afin que les procédures d’encodage des références soient comprises mais aussi dans le but de proposer des informations sur les archives institutionnelles comme une étape vers l’Open Access. La réussite de ces premières séances tenait surtout à la récente obligation d’utiliser les listes de publication du dépôt institutionnel pour l’appel FNRS de 2013 et pour tout dossier de candidature interne à l’ULB, véritable moteur pour amener les chercheurs à utiliser efficacement DI-fusion.

Ces séances ont également été un moyen de connaître certaines imperfections de l’outil pour lesquelles l’équipe de DI-fusion met tout en œuvre afin de trouver les ajustements nécessaires. Depuis le lundi 18 mars 2013, DI-fusion fait encore un petit bond en avant en offrant la  version 3.1 de ses interfaces, et dont voici les principales améliorations :

Interface de recherche DI-fusion :
  • Dissémination des références vers Google Scholar
  • Dissémination des Working Papers du CEVIPOL vers le site de l’ERPA
  • Affichage des citations en provenance de Google Scholar
  • Affichage du Facteur d'impact JCR pour les revues
  • Intégration des documents similaires en provenance de PubMed
  • Interface disponible en anglais
  • Amélioration des différents tris
  • Corrections dans l’APA (numéros de volume, communications non publiées, …)
  • Corrections cosmétiques des listes de publications au format RTF et PDF (taille 210*297 au lieu de 210*279)
  • Amélioration du flux RSS

Interface d’encodage Mon DI-fusion :
  • Amélioration du temps de réponse lors de la recherche de périodiques
  • Amélioration du placement et mise à jour de l’aide contextuelle
  • Possibilité de télécharger des fichiers à partir d’un URL
  • Affichage du nom de l’auteur en train d’éditer une référence
  • Corrections dans l’import des fichiers BibTex comportant des diacritiques
  • Prise en charge de formats supplémentaires pour le téléchargement
  • Nouveaux liens dans les menus de gauche : manuels Scopus, manuels JCR
  • Le menu "A la carte"  permet désormais  l’export de la  "Liste CV ULB" et des 3 listes FNRS en combinaison avec les critères de la liste A la carte 

mercredi 6 mars 2013

Vivement le printemps! Cible+ bientôt sur vos écrans.

Dès le printemps, Cible+, le nouveau moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB, sera disponible sur www.bib.ulb.ac.be.

Il permettra de faire une recherche simple, à la Google, parmi les multiples collections imprimées et électroniques disponibles dans les bibliothèques. Il suffira d'entrer les mots clés pour trouver articles en ligne, livres, revues, ebooks, thèses, mémoires, etc... et accéder directement aux textes électroniques ou afficher la disponibilité du document à la bibliothèque.

Cible+ est un outil de découverte: il permet de faire des recherches dans un corpus très important de documents puis de naviguer de manière intuitive pour affiner les résultats grâce aux facettes, telles que type de document, année de publication.

Curieux de découvrir Cible+? Alors vivement le printemps !