jeudi 21 mars 2013

A propos de la qualité du WI-FI dans les bibliothèques de l’ULB



Le réseau est une infrastructure générale de l’Université qui est installée et maintenue par le Département Informatique. Des démarches récentes ont été entreprises pour obtenir des informations relatives à ces lenteurs, voici quelques éléments de réponse.

Il s’agit d’un problème de saturation des contrôleurs du réseau WIFI à certains moments de la journée, provoqué par le succès récent des Smartphones et tablettes auprès des utilisateurs, notamment au sein de la Bibliothèques des sciences humaines (Bât. NB).

Dans l’immédiat, le service réseau va procéder à une mise à niveau de ces contrôleurs WIFI. La commande de nouveau matériel sera envoyée dans les prochaines semaines. De manière générale, cela améliorera considérablement les temps de réponse et le nombre de sessions simultanées.

Dans un second temps démarrera à l’automne une modernisation plus poussée de l’infrastructure du réseau au bâtiment NB. Cet effort sera progressivement étendu aux autres implantations des bibliothèques. Spécifications techniques et rédaction du cahier des charges sont en cours afin de pouvoir ouvrir dans les délais un appel d’offres européen. Sans imprévu majeur, les travaux pourront être finalisés pour la fin de l’année civile.

5 commentaires:

Winnie a dit…

Je pense qu'avant d'améliorer le réseau, il faudrait d'abord bloquer certains site au sein même des bibliothèques.

Blogus Operandi a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire. Une authentification est requise pour naviguer en dehors du domaine ulb donc celui/celle qui s'authentifie prend la responsabilité des sites qu'il/elle visite.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Qu'en est-il pour l'accès internet des chercheurs qui n'ont pas de câble dans leur bureau et dont l'accès au réseau WIFI est plus que médiocre depuis leur bureau (je pense au NA)

Merci !

Blogus Operandi a dit…

@Anonyme : nous n'avons malheureusement pas d'informations à vous donner concernant l'évolution du WI-fi en dehors des évolutions internes aux bibliothèques.

Erasme a dit…

"Il s’agit d’un problème de saturation des contrôleurs du réseau WIFI à certains moments de la journée, provoqué par le succès récent des Smartphones et tablettes auprès des utilisateurs, notamment au sein de la Bibliothèques des sciences humaines (Bât. NB)." Ce qui explique que déjà en 2009 le réseau était instable ET lent ?
A Erasme, que ce soit en bibliothèque ou salle de travail, le réseau est quasi inaccesible. Or la bibliothèque étant déjà peu fournie en ouvrages pour la quantité d'étudiants sur le site, l'accès très irrégulier à internet est pénalisant. L'ULB a un énorme effort à faire sur son réseau, et pas seulement en bibli !