Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 3 mai 2011

Un chercheur nous demande… : dépôt d’un texte complet dans DI-fusion

« Quel est l’intérêt de déposer le texte complet d’une de mes publications dans DI-fusion ? »

Nous lui répondons qu’il a au moins 10 bonnes raisons de le faire :

1) impact plus important des résultats de votre recherche (voir à ce sujet notre billet Le plus lu dans DI-fusion), donc des atouts pour vos dossiers de candidature, demandes de financement, etc.

2) accessibilité sans barrière économique au plus grand nombre, donc augmentation des chances que vous SOYEZ LU ! A contrario, les politiques tarifaires pratiquées par les éditeurs traditionnels astreignent les institutions à ne s’abonner qu’à un nombre (très) restreint de périodiques, et donc à limiter l’accès que vous pouvez avoir aux résultats de la recherche. Les vôtres comme ceux de vos collègues…

3) visibilité accrue grâce aux standards de l’Open Archives Initiative, qui donne la possibilité de propager les références et les liens vers les textes complets vers d’autres plateformes. Par exemple : en Economie, les working papers des séries Dulbea, CEB, ECARES et C.E.M.E., éditées par des chercheurs de l’ULB, une fois encodées dans DI-fusion, sont automatiquement poussées dans RePEc

4) augmentation de vos chances d’être découvert via l’indexation de DI-fusion par les grands moteurs de recherche (et, progressivement, par Google Scholar), qui sont avides de textes complets

5) stockage sécurisé des différentes versions de votre publication, grâce aux procédures de sauvegardes mises en place pour DI-fusion

6) possibilité d’accéder très rapidement à ces fichiers si un collègue vous en demande une copie électronique : son institution n’est sans-doute pas abonnée à la revue dans laquelle vous avez publié…

7) des URLs permanents pour vos fichiers, encore plus facile à communiquer à vos collègues qui vous demande une copie de votre fichier… si vous attribuez à vos fichiers un accès Internet !

8) vos fichiers sont toujours accessibles dès lors que vous avez un accès à une connexion Internet. Même si vous n’êtes pas sur votre ordinateur personnel

9) meilleure diffusion de la Recherche menée à l’ULB, d’où potentiellement une amélioration du ranking de l’ULB… et ses retombées : prestige et attrait des meilleurs étudiants et chercheurs, etc.

10) dans la perspective de la mise en œuvre d’un système de préservation à long terme de DI-fusion, prise en charge des migrations de format des fichiers de façon à garantir qu’ils soient toujours lisibles, même dans 20 ans !

Pour en savoir plus à propos de DI-Fusion, n’hésitez pas à surfer sur les pages web qui lui sont dédiées (http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/accueil/index.html), ou sur les billets du blog consacrés aux dépôts institutionnels. Des questions : adressez-les à di-fusion@ulb.ac.be.
Enregistrer un commentaire