Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 9 novembre 2010

Le plus lu dans DI-fusion : Market Freedom and the Global Recession

Le document le plus téléchargé, depuis le démarrage de DI-fusion en septembre 2009, est un titre de la fameuse série des ECARES Working Papers : Market Freedom and the Global Recession enregistré en Open access de Domenico Giannone, Michele Lenza et Lucrezia Reichlin, tous trois chercheurs à ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics, Université Libre de Bruxelles, Solvay Brussels School of Economic and Management). Mis en ligne le 4 juin 2010, l’article part du constat que la récente récession a affecté tous les pays dans le monde d'une façon presque synchrone. Fait intéressant, non seulement elle a frappé des pays avec de mauvaises données macroéconomiques fondamentales, mais aussi ceux qui bénéficiaient d’une notation AAA. La mesure dans laquelle les pays ont été touchés par la crise, d'autre part, a été différente et, de manière tout à fait surprenante, les pays ayant un revenu élevé par habitant ont connu les pertes de production les plus sévères. La nature globale de la récession et l'hétérogénéité inter-pays dans la profondeur de la récession donne aux chercheurs une occasion unique d'identifier le lien entre les caractéristiques structurelles des systèmes économiques et institutionnels avant la crise et leur capacité de résilience face au choc de la récession mondiale.  Il a été téléchargé à 644 reprises (8 novembre 2011, 10.00 am), dont 98,5 % de l’extérieur de la Belgique !

DI-fusion est désormais le diffuseur sur internet des working papers édités par la Solvay Brussels School of Economic and Management (grâce à la collaboration étroite de la nouvelle Faculté avec les Archives & Bibliothèques) et assure automatiquement le référencement des recherches des économistes de l’ULB sur REPEC, le répertoire thématique de référence en économie. Cet exemple montre l’efficacité de l’Open Access et des dépôts institutionnels comme mode de communication savante. 

Le double référencement automatique (le titre a été également téléchargé 136 fois via REPEC, soit au total 780 fois en 5 mois) assure une diffusion très rapide des connaissances : Market Freedom and the Global Recession fait déjà l’objet de huit citations dans d’autres articles. Ces chiffres démontrent aussi que les dépôts institutionnels des universités sont la porte d’accès préférée des chercheurs pour accéder aux documents en accès libre. La participation des chercheurs de l’ULB à DI-fusion est donc un puissant levier pour augmenter encore la visibilité de leurs travaux et de l’Université. Depuis cette année, la Faculté Solvay Brussels School of Economic and Management est entièrement couverte par DI-fusion. Le domaine de l’économie compte plus d’un tiers de publications en version intégrale du dépôt, ce qui explique certainement sa place dans le ‘top 10’ des fichiers les plus téléchargés : neuf titres sur dix téléchargés plus de 2000 fois au total !

Jean-Pierre Devroey, directeur des Archives & Bibliothèques de l'ULB

Enregistrer un commentaire