Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 9 décembre 2010

Accès à distance aux ressources électroniques (3/3) : Google Scholar et V-link

Billets précédents :
Accès à distance aux ressources électroniques (1/3) : EZ-proxy
Accès à distance aux ressources électroniques (2/3) : V-link

Question : j’utilise Google Scholar, puis-je obtenir le texte intégral des articles que j’y trouve ?

De plus en plus de recherches se font dans Google Scholar, le moteur de recherche académique de Google. Cet outil multidisciplinaire donne accès à  des travaux scientifiques dans toutes les disciplines. L’accès au texte intégral est proposé quand il est disponible en accès libre où que nous sommes abonnés.

Lors de vos recherches dans Google Scholar, la mention "Fulltext via V-Link @ ULB" vous permet de découvrir directement si la ressource est disponible au format électronique aux Bibliothèques de l'ULB, par le biais de l’outil V-Link.

Si vous ne voyez jamais apparaître ce lien vers V-link dans les résultats de vos recherches, il est nécessaire de le configurer dans les préférences de Google Scholar. Dans la partie « Liens vers les bibliothèques », vous tapez « Université Libre de Bruxelles » ou, plus simplement, « ULB ». Il reste à  sélectionner « Université Libre de Bruxelles - Bibliothèques - fulltext via V-link @ ULB ».

Si vous êtes connectés à partir d'un ordinateur extérieur au campus de l’Université, n’oubliez pas de vous authentifier au préalable sur EZ-proxy pour avoir accès à distance aux ressources électroniques des Bibliothèques de l'ULB.

Pour des informations détaillées concernant les « Liens vers des bibliothèques », vous pouvez consulter la page d'aide dans Google Scholar. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google Scholar, consultez notre mini-guide.

[Ce billet est un rappel d'un message déjà publié en mai 2010]

Liens:

Enregistrer un commentaire