Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 9 décembre 2010

Accès à distance aux ressources électroniques (1/3) : EZ-Proxy

L’accès à distance aux ressources électroniques se révèle de plus en plus essentiel pour mener à bien une recherche documentaire. Les Archives & Bibliothèques de l’ULB proposent ce type d’accès pour de nombreux produits disponibles en réseau sur les campus de l’université. En trois billets successifs, nous proposerons quelques questions/réponses pour mieux en cerner le fonctionnement.

Question : Le catalogue des bibliothèques est-il accessible à distance ou uniquement sur place ? Est-il possible de consulter les ressources électroniques depuis chez moi ou sur mon ordinateur portable?

CIBLE, le catalogue des Bibliothèques de l’ULB est toujours accessible, même à l’extérieur du campus, à l’adresse suivante : http://www.cible.ulb.ac.be (A voir : manuels vidéos d’utilisation de CIBLE).

Toutes les ressources acquises par les A & B, ainsi qu’une sélection de ressources gratuites sont accessibles à partir de CIBLE : des bases de données, des livres électroniques (e-books), des périodiques électroniques, des thèses électroniques … sans oublier la digithèque et l’iconothèque.


La consultation peut se faire dans les locaux des bibliothèques : soit sur les postes publics , soit avec un ordinateur portable connecté au Wi-Fi. La consultation est possible aussi à partir de tout poste informatique situé sur les différents campus de l’ULB et connecté à l’adresse IP 164.15.*.*

Les membres de la Communauté Universitaire de l'ULB ont aussi la possibilité de consulter les ressources électroniques à partir d'un poste situé hors des campus de l'Université. Pour y accéder, il est nécessaire de se connecter au service d’accès à distance EZ-Proxy avant de les utiliser.

Comment se connecter à distance avec EZ-Proxy ?

La connexion se fait à l’aide des login et mot de passe de l’adresse mail ULB (A lire : comment obtenir une adresse mail ULB), exclusivement à partir de la page suivante : accès à distance EZ-Proxy.Cette page est accessible à partir du site web des A&B-ULB, aux endroits suivants :



Astuce : pour vérifier que la connexion s’est bien établie, la phrase suivante s’affiche en rouge en haut de votre écran.


Une fois connecté, vous pouvez consulter les ressources électroniques depuis l’extérieur de nos campus. Certains éditeurs limitent l'utilisation de leurs produits à l'intranet de l'ULB. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous serez donc amenés à vous rendre sur un des campus de l'ULB.

Attention : Une fois connecté à EZ-Proxy, vous devez obligatoirement utiliser le Web des bibliothèques de l’ULB ou le catalogue CIBLE pour accéder aux ressources électroniques. Si vous vous positionnez , par exemple, dans Google vous annulerez l’effet de la connexion à EZ-Proxy.

Astuce : pour vérifier que vous êtes bien connecté au service EZ-Proxy, l’url (adresse web) doit toujours contenir l’information « ez-proxy ».

[Ce billet est un rappel d'un message déjà publié en mai 2010]

Liens :
Accès à distance EZ-Proxy
Activation adresse mail ULB
Bases de données
Périodiques électroniques
E-books
Digithèque
Iconothèque
Enregistrer un commentaire