C'est avec beaucoup de plaisir que le comité organisateur du concours Images par-delà les frontières dévoile à l’occasion de la 9ème journée de la coopération le thème de sa troisième édition : Toucher / Etre touché.
L’objectif de notre concours est double. A la fois le partage d’expériences, qu’elles proviennent d’un stage au-delà de nos frontières ou d’ici et, dans un même temps, une réflexion humaniste dans les domaines de la santé. La photo est la trace de cette expérience mais sans commentaires, elle n’est pas transposable. Seule, elle est une image parmi d’autres. Accompagnée d’un petit texte, d’une phrase qui la contextualise, en relation avec un thème, elle devient unique : elle est Votre témoignage. Pour être valide et recevable par le jury, les photos doivent donc être accompagnées d’un petit texte rédigé par l’auteur.
Pour vous faciliter la compréhension et nourrir votre réflexion, voici un petit décodage du thème de cette année. Il ne limite en rien votre créativité ! Ce sont des pistes seulement.
Le toucher est le premier de nos sens à s’éveiller, il est aussi empreint de tabou et le moins étudié car le plus évident peut-être. Les mains sont au cœur des professions de soins et de santé, elles examinent, palpent, aident au diagnostic, soignent, accueillent, guident les corps et les instruments. Elles émeuvent aussi. On se souviendra de la photo d’Elodie Dandlo, lauréate du concours 2014-2015, intitulée « La sécurité » et de son commentaire,
"Ce nourrisson, dans un environnement nouveau, avait beaucoup de mal à s’endormir. L’euphorie de la naissance ayant amené la famille à se rassembler, il a perdu ses repères, l'odeur et la sécurité des bras de sa propre mère. J’ai voulu immortaliser ce moment, où, une fois de retour contre sa mère, il a serré son pouce et s’est instantanément endormi contre sa poitrine."
Elodie Dandlo - "La sécurité" (Lauréate concours 2014-2015) |
Toucher, c’est aussi être touché, recevoir, accueillir un geste qui vient de l’autre et qui peut être vecteur d’émotions. Quelles sont ces émotions qui nous touchent lorsque nous soignons et accompagnons les autres ?
Dans nos sociétés numériques où les smartphones sont devenus nos compagnons intimes, le sens de la vue est primordial et supplante nos autres sens. Cela peut nous faire oublier que ce qui nous fait rentrer en relation avec le monde, avec l’autre c’est notre sens du toucher. Il nous semblait intéressant d’amener les membres du Pôle Santé à réfléchir sur ce thème porteur en sciences de la Santé.
Alors, prêt pour ce nouveau challenge ?
Le concours s’ouvrira officiellement à l’automne prochain pour une exposition des photos lauréates au printemps 2017.
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire