La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) étudie le développement de l'Open Access en Belgique francophone : si vous êtes enseignant ou chercheur à l’ULB et que vous participez activement à la vie et au développement d'une revue scientifique librement accessible, n’hésitez pas à compléter l’Enquête sur les chercheurs et la publication de revues en Open Access en Belgique francophone (à remplir pour le 31 mars 2012 au plus tard) ; le formulaire tient sur une page et ne comprend que 7 champs obligatoires !
Voici une bonne occasion pour vous décliner quelques unes des initiatives libres mises en œuvre par – ou auxquelles participent – les Archives & Bibliothèques de l’ULB :
- DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, vise à recueillir l’ensemble de la production scientifique des chercheurs et professeurs qui y sont affiliés. Les chercheurs ont la possibilité d’y déposer tous leurs fichiers, et de leur offrir un accès Internet, intranet (limité à la Communauté universitaire de l’ULB) ou bloqué (seuls les chercheurs y ont accès, une possibilité qui leur permet de conserver une copie de leurs fichiers en toute sécurité !), dans le respect des droits d’auteurs. A ce jour, un peu plus de 15% des publications, pour la seule production de l’ULB, sont associées à un fichier texte ; chercheurs n’hésitez plus, déposez vos textes complets dans DI-fusion !
- mise en ligne en accès gratuit de tous les documents de la Digithèque, produit des projets de numérisation des A&B de l’ULB
- Cible, le catalogue des A&B, répertorie un grand nombre de ressources librement accessibles ; pour toutes les retrouver, cliquez ici !
- promotion du libre au sens large : les logiciels libres, l’Open Access en général... et relais de chercheurs engagés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire