vendredi 8 avril 2011

Encyclopédie Universalis en ligne ... fin d'abonnement.

Depuis la fin du mois de mars, nous ne pouvons plus vous offrir les services de l'Encyclopédie Universalis en ligne. Cette rupture de contrat avec l'éditeur s'explique par l'augmentation substantielle de l'abonnement face à laquelle la modeste utilisation du produit ne fait pas le poids. 

Mais que cela ne vous empêche pas de consulter la dernière version imprimée (2008) achetée récemment par les Archives & Bibliothèques et que vous trouverez en Bibliothèque des Sciences Humaines (NB - 3NIV 034 ENCY) de même que les versions sur CD ou DVD localisées en l'espace Multimédia (2VID-NB) !

3 commentaires:

Charlotte a dit…

Bien mauvaise nouvelle... L'outil était assez souvent utilisé par nombre d'étudiants en romanes !
Les versions papiers restent moins pratiques - et moins à jour - je suppose que nous nous tournerons vers les CD...

Jo Anne B a dit…

Très mauvaise nouvelle en effet, même s'il reste la version numérique on ne pourra pas consulter les articles hors de la bibli... Dommage.

Bibliothèques de l'ULB a dit…

Merci pour vos messages.
Universalis, comme beaucoup de fournisseurs de ressources en ligne, base sa politique tarifaire, en partie, sur le nombre d’utilisateurs équivalent temps plein susceptibles d’utiliser leurs ressources ; celui-ci a, à l’ULB, sensiblement augmenté depuis 2008. Universalis prend en compte TOUS les étudiants de l’ULB comme utilisateurs potentiels pour établir sa tarification, or le produit est principalement utilisé par les bacheliers. En 2011, Universalis nous a imposé une augmentation de ses tarifs à 2 chiffres. Malheureusement, le nombre de consultation, lui, a plutôt tendance à stagner.
Les institutions universitaires sont d’autre part confrontées à une inflation des coûts des ressources auxquelles elles sont abonnées, largement supérieure à l’inflation de la vie (voir à ce sujet notre billet http://blogusoperandi.blogspot.com/2009/08/crise-de-la-publication-scientifique.html) ; beaucoup de chercheurs se plaignent – à raison – de ne pas avoir accès à des revues qui sont pourtant indispensables à leur travaux… il faut donc faire des choix.
Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir – et améliorer le cas échéant – des encyclopédies collaboratives disponibles en ligne gratuitement comme wikipedia (voir aussi la liste des encyclopédies en ligne dans CIBLE : http://www.cible.ulb.ac.be/uhtbin/TI/encyclopedie+electronique)