vendredi 22 octobre 2010

Digithèque de l’ULB: 3.000 pages supplémentaires en Open Access cette semaine


International Open Access Week 18-24 octobre 2010
http://www.openaccessweek.org

Pour contribuer à la libre diffusion des savoirs en cette semaine internationale de l’Open Access, la Digithèque a mis le paquet : 9 ouvrages complets déposés en libre accès sur le site de la Digithèque cette semaine, soit près de 3.000 pages supplémentaires. L’ouvrage le plus ancien est le vingtième volume de l'Art moderne (l’année 1900),  « Revue critique des arts et de la littérature, paraissant le dimanche », fondée à Bruxelles en 1881 visant à présenter une chronique régulière de la vie intellectuelle du moment. Les 20 premiers volumes de l’Art moderne sont désormais disponibles en ligne (1881 à 1900); la numérisation des volumes suivants se poursuit. 

L’ouvrage le plus récent qui a été mis en ligne cette semaine est un livre publié par les Editions de l’Université de Bruxelles en 2005, dont le tirage est épuisé : Mystique : la passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours, édité par Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke. A ce jour, la collection numérique en Open Access des Editions de l’Université de Bruxelles atteint 163 volumes !    

Au total ce sont plus de 325 titres, soit 77.830 pages, qui sont accessibles  gratuitement dans la Digithèque.

Lien : La Digithèque de l’ULB, collection en libre accès des ouvrages numérisés des Archives & Bibliothèques de l’ULB.



LEARN. SHARE. ADVANCE.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Good news!!

Une interrogation par OIA-PMH de la Digithèque de l'ULB est-elle possible? Ou, attendu que les oeuvres numérisées sont toutes référencées dans le catalogue Cible, dans quelle mesure l'ULB mettrait-elle à disposition les notices Marc concernées et les URL vers les FT (un peu comme dans le cas des Classiques des Sciences sociales)? Merci.

Bibliothèques de l'ULB a dit…

@bibliothethique.net :

Bonjour et merci pour votre commentaire.

Le catalogue Cible des Archives et Bibliothèques de l’ULB peut en effet être interrogé via le protocole OAI-PMH.

Le lien utile pour moissonnage est le suivant:
http://www.cible.ulb.ac.be/cgi-bin/OAI20/catalog?verb=ListRecords&set=digitheque&metadataPrefix=didl

Pour moissonner les notices de la digithèque depuis CIBLE en format « DIDL/MODS », faites http://www.cible.ulb.ac.be/cgi-bin/OAI20/catalog?verb=ListRecords&set=digitheque&metadataPrefix=didl.

Notre interface OAI-PMH ne supporte pas les paramètres ‘from’ et ‘until’ lorsque le paramètre ‘set’ est aussi présent sur la requête ‘ListRecords’. Nous vous conseillons de moissonner périodiquement (p.ex. une fois par semaine) tout le set de la digithèque, pour que vous ayez dans votre service une digithèque de l’ULB à jour.

Notre profil du format DIDL/MODS contient (pour le moment) plusieurs parties :
- descriptiveMetadata : contient les méta-données bibliographiques en format MODS
- objectFile : pour chaque fichier il y a une entrée objectFile dans le format DIDL/MODS, contenant des informations telles période d’embargo, date de dépôt, version, etc… et bien entendu aussi l’URL vers l’objet/le fichier lui-même
- humanStartPage : contient un URL vers une page HTML, reprenant les informations sur la notice et ses objets. Dans le cas de la digithèque, ceci pointe donc vers une page en Cible.