Il y a 10 jours, nous vous parlions pour la première fois des nouveaux outils de lecture électronique : les livrels. Comme nous vous l’annoncions alors, les Archives et Bibliothèques et le Centre des technologies au service de l'enseignement de l’ULB vont y consacrer une journée de démonstrations et de réflexion.
Le lieu :
Le lieu :
- La Bibliothèque des Sciences humaines sur le Campus du Solbosch.
La date :
- Le 24 avril 2009 de 10h00 à 16h00.
Au programme :
- Pendant toute la journée, dans le local 2SIC, vous pourrez manipuler de nombreux modèles de livrels : Sony PRS-505, Cybook de Bookeen, Digital Reader d’Irex et des interfaces non dédiées qui supportent la lecture d’ebooks : iPhone, Nintendo DS, netbooks,... Nous chargerons les machines avec de nombreux types de documents : monographies, articles scientifiques, documents d’archives, cours, conférences, journaux, BDs, mangas,... Si vous voulez tester certains de vos fichiers (pdf, txt, html, epub, mobi, lrf...) sur ces machines, venez avec votre propre carte sd.
- De 10H00 à 12H30 au local 2VIS, trois conférences suivies d’un temps de débats traiteront de différents aspects des nouveaux outils de lecture :
- Un panorama global de la lecture électronique dressé par Christophe Bulté des Bibliothèques de l’ULB.
- Olivier Tacheau, directeur de la Bibliothèque universitaire d’Angers, viendra nous décrire son expérience de prêt de livrels et ses réflexions (comme toujours (im)pertinentes) sur les ebooks.
- Claire Bélisle, ingénieure de recherche CNRS à Lyon 2, nous parlera de l’impact de la lecture électronique sur les pratiques et les enseignements.
- Des démonstrations de numérisation de livres par le service de la Digithèque de l’ULB seront effectuées en petit groupes (10 personnes maximum) à 13H00, 14H00 et 15H00 (inscriptions au 2SIC).
- L’après-midi se tiendra un séminaire de travail rassemblant les autorités de l’ULB, les intervenants de la matinée et des représentants de sociétés productrices de supports de lecture (Apple) ou de contenus (FNAC/Numilog) afin de lancer une réflexion institutionnelle sur l’impact et la place de ces nouvelles technologies appliquées à l’enseignement et à la lecture dans l’université. Cette partie n'est pas ouverte au public.
Venez nombreux pour voir de plus près les machines et dialoguer avec nous : cette journée est ouverte à tous sans inscription, y compris en dehors de la communauté universitaire de l'ULB.
6 commentaires:
Aaaah non !
C'est le même jour que la conférence du la commission « Bibliothèques » du C.I.U.F (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique) à l'Université de Liège.
http://serv21.segi.ulg.ac.be/inter/ciuf/
Petit manque de coordination sur les dates entre vous. On est déjà 4 collègues prévus à Liège... et donc plus trop de monde dispo pour aller chez vous sans perturber les services...
Quelle excellente initiative !
@Chaps
Comme vous dîtes ^_^. Certains de nos collègues de l'ULB ont voulu nous étrangler aussi...
Ce n'est pas un manque de coordination : nous n'avions pas le choix des dates, nous nous sommes adaptés aux besoins de nos intervenants extérieurs et des firmes. Nous voulions absolument faire un évènement livrels encore cette année académique et les examens approchant nous ne pouvions pas le reporter à plus tard.
Les conférences du matin seront enregistrées et mise à disposition sur Youtube et si vous voulez venir voir les machines, nous pouvons nous arranger pour que vous passiez avec vos collègues pour avoir une séance de démo "perso" quand cela vous arrange.
PS: au fait de quelle institution faites-vous partie (nous sommes très curieux à l'ULB ;-))?
@Lionel
Merci !!!
On espère vous y rencontrer en personne vendredi prochain.
Super, je suppose que vous préviendrez sur le blog quand les vidéos des conférences seront sur youtube... ça m'intéresse beaucoup !
Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette journée ;-)
@ Thibaut
Oui oui nous mettrons les vidéos et les powerpoint online et nous vous préviendrons.
Merci pour vos bons voeux! Nous croisons les doigts!
A bientôt
Enregistrer un commentaire