Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 28 octobre 2014

Open Access et DI-fusion

La quatrième séance de l’Open Access Week@ULB 2014 était consacrée à DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB. Voici les éléments que nous avons pu approfondir :

DI-fusion est une Archive ouverte institutionnelle qui se positionne comme première étape vers l’Open Access ; elle fait dès lors partie du « Green Open Access ». DI-fusion vise, à des fins de recherche et d'enseignement, d'archivage institutionnel et de communication au public :
  • A constituer la bibliographie académique de l'ULB, comprenant l'ensemble des références des publications des chercheurs et enseignants de l'Université
  • A recueillir une version électronique des textes complets de ces publications.
  • A donner accès à la production scientifique de l’institution à la communauté universitaire et au public.
Pour obtenir des informations complémentaires sur DI-fusion, n'hésitez pas à parcourir les pages d'introduction à DI-fusion sur le site web des Archives & Bibliothèques de l'ULB, ainsi que les nombreux et différents billets consacrés à DI-fusion !
 
Durant la seconde partie la séance, nous avons abordé la thématique suivante : "Bien gérer ses droits d'auteur pour diffuser en Open Access".  Savez-vous que si vous cédez vos droits à un éditeur pour la publication de votre article, cet éditeur détiendra l’exclusivité de la diffusion et de l’accès à votre article pendant toute votre vie et jusqu’à 70 après votre mort ? Y a-t-il une alternative au contrat d’édition ? Quels droits devez-vous conserver pour pouvoir diffuser votre publication en open access dans le dépôt institutionnel de l’ULB, DI-fusion ?  




Vous êtes chercheur à l’ULB et vous ne savez pas comment vous y prendre pour tenir votre liste de publications à jour dans DI-fusion ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos séances de formation individuelle ou en groupe.


http://difusion.ulb.ac.be/
Enregistrer un commentaire