Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 25 octobre 2013

Augmenter l’impact de vos publications en diffusant en Open Access

Les indicateurs bibliométriques se sont diversifiés ces 10 dernières années et sont devenus un outil majeur pour les acteurs en matière de politique scientifique et de gestion de la recherche, qu’il s’agisse de financement, d’engagement, de titularisation ou de promotion, au niveau des individus,  d’entités de recherche et d’enseignement, ou de l’institution.

Les indicateurs les plus massivement utilisés à l’heure actuelle font intervenir dans leur méthode de calcul le nombre de citations d’ articles qui sont publiés soit par un chercheur (tel que son h-index), soit dansune revue (le facteur d’impact). Il semble donc important de jouer sur cette variable si l’on souhaite, en tant que chercheur,  augmenter son impact. Il faut donc tout d’abord faire l’économie de perte de citations déjà acquises mais non retrouvées via les moyens conventionnels, et ensuite, veiller à mettre en avant ses publications grâce à la diffusion en Open Access et plus particulièrement le dépôt dans une archive ouverte, telle que le Dépôt Institutionnel de l’ULB, DI-fusion.

En effet, on voit de manière générale que le fait de diffuser ses publications en Open Access va avoir pour effet d’augmenter le taux de citation de ces articles. Le gain en citation lié à la diffusion en Open Access est néanmoins à nuancer en fonction des pratiques de publications variables d’une discipline à l’autre, de la voie « Green » ou « Gold » choisie pour diffuser en Open Access et, bien sûr de l’originalité et de la qualité intrinsèque de l’article.

La présentation ci-dessous, donnée à l’occasion de l’open Access Week ce jeudi 24/10 à l’ULB, vous donnera toutes les clés pour comprendre les indicateurs bibliométriques et l’effet de l’Open Access sur les citations.





Quelques références :
Chawki Hajjem , Stevan Harnad , Yves Gingras . (2005)
Ten-Year Cross-Disciplinary Comparison of the Growth of Open Access and How it Increases Research Citation Impact. Journal Literature: Bulletin of the IEEE Computer Society Technical Committee on Data Engineering. http://eprints.soton.ac.uk/262906/1/rev1IEEE.pdf

McCabe, Mark J. and Snyder, Christopher M., The Rich Get Richer and the Poor Get Poorer: The Effect of Open Access on Cites to Science Journals Across the Quality Spectrum (May 23, 2013). Available at SSRN: http://ssrn.com/abstract=2269040 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2269040
Enregistrer un commentaire