28 février 2012

Enquête chercheurs et publications en Open Access en Belgique francophone

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) étudie le développement de l'Open Access en Belgique francophone : si vous êtes enseignant ou chercheur à l’ULB et que vous participez activement à la vie et au développement d'une revue scientifique librement accessible, n’hésitez pas à compléter l’Enquête sur les chercheurs et la publication de revues en Open Access en Belgique francophone (à remplir pour le 31 mars 2012 au plus tard) ; le formulaire tient sur une page et ne comprend que 7 champs obligatoires !

Voici une bonne occasion pour vous décliner quelques unes des initiatives libres mises en œuvre par – ou auxquelles participent – les Archives & Bibliothèques de l’ULB :
  • DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, vise à recueillir l’ensemble de la production scientifique des chercheurs et professeurs qui y sont affiliés. Les chercheurs ont la possibilité d’y déposer tous leurs fichiers, et de leur offrir un accès Internet, intranet (limité à la Communauté universitaire de l’ULB) ou bloqué (seuls les chercheurs y ont accès, une possibilité qui leur permet de conserver une copie de leurs fichiers en toute sécurité !), dans le respect des droits d’auteurs. A ce jour, un peu plus de 15% des publications, pour la seule production de l’ULB, sont associées à un fichier texte ; chercheurs n’hésitez plus, déposez vos textes complets dans DI-fusion !
  • mise en ligne en accès gratuit de tous les documents de la Digithèque, produit des projets de numérisation des A&B de l’ULB
  • Cible, le catalogue des A&B, répertorie un grand nombre de ressources librement accessibles ; pour toutes les retrouver, cliquez ici !
  • promotion du libre au sens large : les logiciels libres, l’Open Access en général... et relais de chercheurs engagés !
Remarque : pour en savoir plus à propos de DI-Fusion (à l’ULB), n’hésitez pas à surfer sur les pages web qui lui sont dédiées (http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/accueil/index.html), ou sur les billets du blog consacrés aux dépôts institutionnels. Des questions : adressez-les à di-fusion@ulb.ac.be.





Aucun commentaire: