Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 25 novembre 2011

Publications des Editions de l’Université de Bruxelles dans DI-fusion

Dans la lignée de la politique de l’ULB en faveur du libre accès à l’information scientifique, les Editions de l’Université de Bruxelles (EUB) autorisent le dépôt dans DI-fusion des publications d’auteurs appartenant à l’ULB, et l’accès internet à ces publications. Les publications visées sont des contributions individuelles à un ouvrage collectif publié par les EUB. Suivant les codes couleurs utilisés par SHERPA/RoMEO, les Editions de l’Université de Bruxelles peuvent donc être qualifiées de Green Publisher !

Pour les ouvrages collectifs parus depuis le 1er janvier 2008, et afin de garantir la meilleure qualité du texte mis en ligne, c’est le fichier de l’éditeur (« pubprint ») qui est mis à disposition dans DI-fusion ; en accord avec les EUB, ce sont les bibliothèques qui se chargent de l’encodage des métadonnées et du dépôt du fichier. 

Pour les ouvrages collectifs publiés avant le 1er janvier 2008, les EUB autorisent les auteurs de contributions à déposer en accès internet une version, au choix, de leur texte, et leur demandent d’indiquer le lien vers l’ouvrage collectif publié par les EUB, tel qu’il figure sur leur site, s’il est toujours disponible, et/ou vers la   Digithèque des EUB, s’il y a été numérisé. 

À ce jour, 138 chapitres d’ouvrages collectifs édités par les EUB sont mis à disposition en texte complet, dans le format de l’éditeur, dans DI-fusion. Au total, 181 textes complets publiés dans des ouvrages des EUB sont disponibles. Les principales collections concernées sont Problèmes d’Histoire des religions, Sextant, Etudes sur le XVIIIe mais également des ouvrages ayant trait à la politique européenne ou aux sciences politiques en général.

Pour consulter l’ensemble des publications des EUB dans DI-fusion, cliquez ici ; pour consulter les textes complets, cliquez ensuite sur la facette « Droits d'accès au fichier : Public ».


Enregistrer un commentaire