Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 30 juin 2011

DI-fusion devient le portail de consultation des dépôts institutionnels de l’ULB et UMons !

DI-fusion permet désormais de consulter les dépôts institutionnels des deux universités, membres de l’Académie Wallonie-Bruxelles et d’accéder à leurs contenus, ainsi qu’aux thèses défendues dans ces deux universités. Le portail totalise ainsi aujourd’hui 68246 références bibliographiques, dont 10639 avec un fichier.

Un dépôt institutionnel recense les publications des membres de l’institution. Chaque institution dispose de sa liste d’autorité pour déterminer qui en est membre, au moment du dépôt. C’est ainsi que les auteurs sont identifié UMONS lorsqu’ils proviennent d’UMons, et ULB lorsqu’ils proviennent de l’ULB. Il n’y a pas de connexion entre les deux dépôts ; l’interface de consultation permet simplement de consulter les 2 dépôts en même temps.

Comment savoir si la référence appartient au dépôt de l’ULB ou celui d’UMons ?
Il suffit de regarder, dans la 1ère facette à droite dans l’interface de recherche, à quel dépôt d’origine appartient la référence. Vous avez alors la possibilité de raffiner vos résultats en fonction du dépôt.


Par ailleurs, les auteurs peuvent  être identifiés, dans les résultats d’une recherche, de la manière suivante :
Icône personnage bleue : ULB
Icône personnage rouge : UMons

Ces icônes permettent aussi d’obtenir obtenir la liste complète des publications d’un auteur. En cliquant sur l’icône, vous aurez alors la possibilité d'exporter la totalité ou une partie des publications (par exemple pour un intervalle de dates) de l'auteur sous différents formats : PDF, RTF, CSV et RIS.

N’oubliez donc pas de mettre à jour vos favoris et marque-pages avec la nouvelle adresse de DI-fusion :

http://difusion.academiewb.be.

Pour en savoir plus à propos de DI-Fusion (à l’ULB), n’hésitez pas à surfer sur les pages web qui lui sont dédiées (http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/accueil/index.html), ou sur les billets du blog consacrés aux dépôts institutionnels.

Des questions : adressez-les à di-fusion@ulb.ac.be.


Enregistrer un commentaire