Toutes les ressources électroniques acquises par les Archives & Bibliothèques, ainsi qu’une sélection de ressources gratuites sont accessibles à partir de CIBLE : bases de données, livres électroniques (ebooks), périodiques électroniques, thèses électroniques, digithèque et iconothèque.
|
La consultation peut se faire dans les locaux des bibliothèques : soit sur les postes publics , soit avec un ordinateur portable connecté au Wi-Fi. La consultation est possible aussi à partir de tout poste informatique situé sur les différents campus de l’ULB et connecté à l’adresse IP 164.15.*.*
Les membres de la Communauté Universitaire de l'ULB ont la possibilité de consulter les ressources électroniques à partir d'un poste situé hors des campus de l'Université. Pour y accéder, il est nécessaire de se connecter au service d’accès à distance EZ-Proxy avant de les utiliser.
Comment se connecter à distance avec EZ-Proxy ?
La connexion se fait à l’aide des login et mot de passe de l’adresse mail ULB (A lire : comment obtenir une adresse mail ULB), exclusivement à partir de la page suivante : accès à distance EZ-Proxy. Cette page est accessible à partir de notre site web, aux endroits suivants :
Liens vers EZ-Proxy - Accès à distance |
Astuces :
- Pour vérifier que la connexion s’est bien établie, la phrase suivante s’affiche en rouge en haut de votre écran :
- Pour vérifier que vous êtes bien connecté au service EZ-Proxy, l’url (adresse web) doit toujours contenir l’information « ez-proxy ».
Une fois connecté, vous pouvez consulter les ressources électroniques depuis l’extérieur de nos campus. Certains éditeurs limitent l'utilisation de leurs produits à l'intranet de l'ULB. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous serez donc amenés à vous rendre sur un des campus de l'ULB.
Attention : pour accéder aux ressources électroniques à l'aide de l'accès à distance, vous devez obligatoirement utiliser le Web des bibliothèques de l’ULB ou le catalogue CIBLE. Si vous vous positionnez, par exemple, dans Google vous annulerez l’effet de la connexion à EZ-Proxy.
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire