Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 19 novembre 2009

175ème anniversaire de l'ULB : nouvelles digithèques et expositions

A l’occasion du 175ème anniversaire de l’ULB, les Archives & Bibliothèques vous convient à un voyage dans le temps... dans l'histoire de l'Université. Deux nouvelles digithèques sont mises en ligne aujourd’hui et deux expositions se tiennent dans la galerie de la Bibliothèque des Sciences humaines.

1. Digithèque Histoire de l’ULB

Elle reprend une partie importante des ouvrages et articles publiés au long des 175 ans de son histoire. Si certains travaux peuvent être considérés comme essentiellement commémoratifs, d’autres travaux véritablement historiques se sont fait plus précis et plus divers avec le temps : la Notice historique rédigée par Léon Vanderkindere dès 1884 est une source précieuse, notamment par le biais des notices biographiques qui constituent la deuxième partie de l’ouvrage. De la même manière, l’ouvrage élaboré par Goblet d’Alviella, qui reprend le plan de Vanderkindere et étend la période traitée jusqu’en 1909, est devenu lui aussi une source indispensable à la connaissance de cette période, où précisément les sources primaires sont rares. De manière générale, les études spécialisées apparaissent après la Seconde Guerre mondiale et approfondissent la connaissance de thèmes ou de pans d’histoire singuliers : retour sur l’heuristique des sources, histoire des liens avec la maçonnerie, histoire des contestations, histoire des femmes, biographies approfondies et tant d’autres … et forment aujourd’hui une historiographie véritablement polymorphe. Cette diversité est source de richesse et c’est donc délibérément que l’avons préservée, en numérisant tout autant des articles aujourd’hui introuvables, bien que parfois moins approfondis, que des travaux à vocation scientifique.


2. Digithèque libre examen

La présentation du libre examen telle qu’elle apparaît dans Wikipedia, précise que « Comme telle, la notion de libre examen est composée des termes libre et examen et signifie considérer attentivement avec réflexion un objet sans qu'il en soit donné préalablement la vérité, voire en s'efforçant de l'oublier si elle a déjà été enseignée. Le libre examen est donc contraire au jugement préalable, c'est-à-dire au préjugé, à l'argument d'autorité et au dogme, voire à la croyance » [wikipedia, novembre 2009]. Il y est aussi précisé que « Le libre examen en tant que principe et méthode est explicitement affirmé en Belgique où il est pratiqué dans le sens de l'engagement laïque » [wikipedia, novembre 2009]. Cette définition très ouverte montre la multiplicité et la variété des travaux relatifs au libre examen : dus à la plume de spécialistes de l’argumentation tout comme fruit d’association d’étudiants, les études sur le libre examen sont multiples, de nature et de types bien différents. Consubstantialité du sujet et de l’objet ? La digithèque Libre examen en parcourt la diversité en offrant du libre examen les visages les plus multiples.


3. Exposition « 175ème »

En trois vagues successives, vous (re)découvrirez les étudiants et les bâtiments, les personnages marquants de l'histoire de l'Université et le Librex' et enfin le passé et l'avenir des Archives et Bibliothèques.

- Du 9 novembre 2009 au 30 juin 2010
- Galerie de la Bibliothèque des Sciences humaines
- Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.


4. Exposition « Bon anniversaire ULB »

* Du 9 novembre au 30 novembre 2009
* Galerie de la Bibliothèque des Sciences humaines
* Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00


Très peu d'archives des débuts de l'Université sont parvenues jusqu'à nous... Pour la période 1834-1924, seul subsiste un petit mètre d'archives, hormis les procès-verbaux du Conseil d'administration dont les Archives détiennent la collection complète.

Au moment où les manifestations qui commémorent l'anniversaire de l'Université s'ouvrent par la pièce de théâtre 1834, la première des expositions illustre la période de la création de l'Université, 1834-1860.


Infos et liens :
- Digithèque Histoire de l’ULB
- Digithèque Libre examen
- Exposition « 175ème » et « Bon anniversaire ULB » à la BSH

Enregistrer un commentaire