Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 16 octobre 2009

Réponse des A&B à un "Chercheur très mécontent"…


Nous voudrions profiter de ce billet pour remercier tous ceux qui, depuis le lancement de DI-fusion, le Dépôt Institutionnel de l'ULB, nous aident à l’améliorer, en nous soumettant leurs critiques et suggestions, en réunion ou démonstration, par mail, par téléphone… ou en postant un commentaire sur Blogus Operandi.

Nous présentons d’abord toutes nos excuses à ce "Chercheur très mécontent", pour répondre si tardivement à son commentaire : nous sommes fort occupés avec DI-fusion !

La mise en œuvre d’un Dépôt Institutionnel exige en effet un investissement humain considérable, pour son implantation, mais aussi pour son rayonnement : son succès repose d’abord sur vous, les chercheurs, qui l’alimentez.

DI-fusion :
  • en disséminant son contenu vers d’autres moteurs de recherche (comme GoogleScholar) et plateformes (comme RePEc), permet d’augmenter la visibilité des travaux de recherche conduits à l’ULB ;
... et bien d’autres choses encore sur lesquelles nous travaillons actuellement et dont nous vous tiendrons informés.

La gestation de (la 1ère version de) DI-fusion, c’est vrai, a été longue ; elle est le reflet d’un ensemble de facteurs :
  • DI-fusion accompagne un nouveau processus d’évaluation de la recherche conduit à l’ULB, qui comme tout changement profond, nécessite beaucoup de temps ;
  • et finalement, à l’ULB, la stratégie a été, depuis ses tous débuts, de faciliter le plus possible l’appropriation de DI-fusion par les chercheurs, p.e. en préencodant les publications qu’ils nous communiquent dans le cadre du processus d’évaluation. Une stratégie qui à un coût temporel certain.

L’équipe de DI-fusion est avide d’entendre vos besoins ; nous allons favoriser des occasions de vous rencontrer pour que vous nous fassiez part de vos souhaits et suggestions d’amélioration, et nous vous ferons savoir comment et par quel canal le faire très vite.

Dans l’intervalle, nous nous ferons un plaisir de répondre aux mails que vous souhaitez nous adresser sur di-fusion@ulb.ac.be.
Enregistrer un commentaire