Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 2 octobre 2009

Formation à la maîtrise de l’information

Les Archives et Bibliothèques de l’ULB donnent accès à une multitude de ressources documentaires : plus d’1.5 million d’ouvrages, thèses, mémoires, …, des milliers de revues scientifiques aux formats papier et électronique, des centaines de bases de données : bibliographiques, textuelles, factuelles, iconographiques. Elles sont aussi un portail vers d’innombrables ressources accessibles librement sur la toile. Les A&B, c’est en outre 4 grandes bibliothèques facultaires ou interfacultaires, près de 3.000 places de lecture, près de 80 km de rayonnages, 26.500 m2 … (pour en savoir plus voir ici).

Difficile dès lors, lorsqu’on arrive à l’ULB de s’y retrouver dans ce dédale documentaire.

Par ailleurs, une étude récente menée en Communauté française de Belgique, montre que les étudiants sortant de l’enseignement secondaire sont peu formés à la recherche documentaire ; fort démunis en terme de méthodologie de recherche, leurs stratégies sont souvent sommaires et se limitent à l’emploi quasi exclusif des moteurs de recherche génériques. La connaissance des règles éthiques de l’usage de l’information est également très sommaire, voire nulle, favorisant de la sorte le plagiat conscient ou non (voir le billet sur le colloque consacré au plagiat).

La maîtrise de l’information n’est pas une compétence qui s’acquiert spontanément ou par imprégnation (ce n’est pas parce qu’on baigne dans un environnement universitaire de recherche que l’on acquiert de facto une méthode de recherche documentaire), elle demande apprentissage, pratique répétée et donc formation.

La formation à la maîtrise de l’information doit faire partie intégrante du cursus universitaire de tout étudiant ; elle doit répondre à une pratique réelle et récurrente de recherche.

Afin de mettre le pied à l’étrier des nouveaux étudiants, les bibliothèques du réseau des Archives et Bibliothèques de l’ULB organisent des séances d’initiation à la recherche par une présentation détaillée du portail des A&B , du catalogue CIBLE qui répertorie l’ensemble des ressources documentaires de l’université, d’autres catalogues belges et étrangers, ainsi que du fonctionnement général des bibliothèques de l’ULB.


Pour tout savoir sur les formations documentaires proposées par les A&B, cliquer ici.
Enregistrer un commentaire