lundi 7 juillet 2014

Profitez du calme de l’été pour mettre à jour votre liste de publications dans DI-fusion !

Depuis janvier 2013, la liste des publications générée par DI-fusion est la seule officielle au sein de l’ULB pour chaque chercheur, et chacun(e) est désormais responsable de sa mise à jour. Ainsi, toute demande de renouvellement de mandat ou de promotion ou de crédit introduite à l’ULB doit être accompagnée d’une bibliographie extraite de DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB.

Si vous êtes récipiendaire de financements du F.R.S.-FNRS et des Fonds associés, ou promoteur de programmes de recherche CDR, PDR, EQP ou MIS, vous êtes soumis au Règlement du F.R.S.-FNRS relatif au libre accès : votre liste de publications doit être extraite d’un dépôt institutionnel (DI-fusion à l’ULB) et vos articles doivent y être mis en ligne, en libre accès (plus d’informations ici :  http://www.fnrs.be/index.php/open-access)

DI-fusion permet d’extraire différentes listes de vos publications, en fonction de vos besoins :
  • liste générale exigée par le FNRS
  • liste de mandat doctoral pour le FNRS
  • liste des publications jugées de qualité équivalentes pour le FNRS
  • liste conforme au CV-ULB
  • liste répondant à vos souhaits : A la carte
Pour savoir comment sortir une liste de publication à partir de DI-fusion, consultez  http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/introduction/index.html#c13594.

Pour encoder vos publications dans DI-fusion, connectez-vous à Mon DI-fusion.

NOUVEAU : vous pouvez déléguer l’encodage de vos publications à une tierce personne, c’est-à-dire permettre à une autre personne d’encoder pour vous vos publications.
Pour savoir comment procéder, consultez le Guide du déposant : http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/guide-du-deposant/index.html#c13649 

NOUVEAU : des références bibliographiques de publications des chercheurs de l’ULB sont importées automatiquement de SCOPUS, base de données bibliographiques pluridisciplinaire. Il est donc possible que votre liste de publications soit complétée par des références que vous n’avez pas encodées vous-même. Le système d’importation automatique détecte les doublons et n’ajoutera pas de références déjà existantes dans DI-fusion pour autant que le titre soit exactement le même (lire le billet pour en savoir plus sur les doublons éventuels et comment les éliminer : http://blogusoperandi.blogspot.be/2014/07/vos-publications-de-scopus-dans-di.html )

DI-fusion est indexé par les moteurs de recherche, notamment Google Scholar, augmentant ainsi l’impact de vos publications au niveau national et international. Pour savoir comment Google Scholar exploite vos publications déposées dans DI-fusion, comment créer votre profil et connaitre votre h-index, consultez le billet : http://blogusoperandi.blogspot.be/2013/04/de-di-fusion-google-scholar.html

Notre boite mail di-fusion@ulb.ac.be attend tous vos commentaires et suggestions. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une formation : http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/depot-institutionnel-di-fusion/formations/index.html.

Nous vous souhaitons un bel été !

Aucun commentaire: