Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 4 janvier 2016

Arrêt de l'accès au Journal Citation Reports (impact factor)

Depuis ce 1er janvier 2016, l’ULB n'est plus abonnée à l'outil - le Journal Citation Reports - lui garantissant l'accès aux données de l'impact factor. Toute possibilité d'utilisation de l'outil au-delà de cette date est à la seule discrétion de l'éditeur et sujette à arrêt sans préavis.

Ceci fait suite à la décision du Conseil des Recteurs francophones qui a traité la question du renouvellement de cet abonnement pour l'ensemble des universités de la Communauté française de Belgique (CfB) et du F.S.R - F.N.R.S. en sa réunion du 24 novembre 2015.

Une procédure de marché public avait été lancée pour cet outil dès juillet 2015, sous l'égide de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique. Une négociation longue et complexe a alors mis en évidence des modalités d'abonnement revues ayant pour effet une augmentation très importante du coût pour les entités de la CfB.

Dans ce contexte, le CRef a donc décidé, d'une part, que les universités abandonneraient leur accès aux données de l’impact factor à l'échéance de leur contrat, le 31 décembre 2015, et a exprimé, d'autre part, son souhait que le F.S.R. - F.N.R.S. se dote de l’instrument conformément à sa mission de veille de la recherche.

Les utilisateurs sont invités à consulter les sites des revues scientifiques qui, dans leur grande majorité, affichent leur impact factor.
Enregistrer un commentaire