jeudi 2 avril 2015

Le cru 2015 d’Images par-delà les frontières à la BSS

Le jury du concours « Images par-delà les frontières» est ravi de vous présenter sa sélection de photos de cette seconde édition dans la petite salle du bâtiment D de la bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS) sur le campus Erasme à partir du 2 avril 2015.

Les auteurs des photographies sont tous du « cru » ;  ils étudient, professent, recherchent dans une entité du Pôle Santé ou du campus Erasme.

L’esprit qui anime les co-organiseurs (le Pôle Santé et la BSS) est par le biais de ce concours de susciter les échanges et les débats autour d’expériences professionnelles et de vie qu’elles se soient déroulées ici ou ailleurs. 

Le thème de cette année Ressemblances et Dissemblances n’était pas facile. Comment illustrer en une seule image que les préoccupations des domaines de la santé rassemblent, malgré les différences, des femmes et des hommes qui ont les mêmes aspirations ?

 A la fois aisé dans sa compréhension et profond dans sa réflexion, ce thème a suscité des échanges riches parmi le jury. Jury qui, rappelons-le au passage, s’honore d’avoir parmi ses membres, un professionnel de la photographie, Paolo Pellizzari, professeur à La Cambre.  Si l’esthétisme a guidé les choix, celui-ci n’est pas  prépondérant. L’essentiel est dans ce que l’image montre d’un vécu qui peut être partagé avec le public. C’est le sujet, certes mais indissociable de son commentaire qui prévaut. C’est l’image avec le texte ! Voilà l’originalité de ce concours et voilà pourquoi les cimaises d’une bibliothèque constituent le cadre idéal pour présenter ces photographies.

L’ensemble de cette année, présente des photos touchantes ou drôles, parfois un peu décalées mais toujours respectueuses de l’humain et de l’investissement des personnes.

Le prix du Pôle Santé a été attribué à « Focus sur le développement des services » de Patrick Martiny. Sa participation avait déjà été remarquée lors de l’édition précédente. Patrick Martiny est reconnu pour son regard aiguisé qui le conduit à saisir des bribes d’instant. Ici, le moment saisi pourrait être perçu comme ironique. Un pèse-bébé poussiéreux, dénominateur commun de chaque petit humain à sa naissance, trône sur une chaise qui semble bancale et qui contraste avec les carrelages blancs aseptisés des murs et des souliers parfaitement briqués. On pourrait y voir une certaine condescendance, il n’en n’est rien. La scène illustre un défi essentiel dans l’organisation des soins de santé, où qu’ils s’opèrent sur la planète : c’est la coordination entre les humains qui les font fonctionner.

Le prix du public (un bon d’achat de 70 euros aux PUB Erasme) reste à décerner avec VOS votes.
En ligne sur le site web des Archives & Bibliothèques, sur place ou via la page Facebook du Pôle Santé.

Prix du Pôle Santé pour « Focus sur le développement des services » de Patrick Martiny

Le jury de la BSS a choisi « Tentatives » de Louisa Ben Abdelhafidh. Les bibliothécaires ont été touchés par l'émotion capturée dans le regard du conducteur de taxi–moto, mélange d'intérêt et de perplexité. Ils ont appréciés le commentaire bien rédigé qui offre une excellente lecture de ce moment vécu, fort marquant pour l’étudiante puisqu’il l’a directement influencée dans son choix d’étude.
  
Le jury de la BSS a choisi « Tentatives » de Louisa Ben Abdelhafidh

Aucun commentaire: