Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 14 février 2011

Prix EduDOC de la Commission « Bibliothèques » du Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique

Prix EduDOC de la Commission « Bibliothèques » du Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF) primant un travail de fin d'études original, en français, faisant avancer la réflexion sur la formation documentaire (Information Literacy). 

L’enquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique, menée en 2007-08 par le Groupe EduDOC et la Commission Bibliothèques du CIUF (voir le rapport de synthèse : http://www.edudoc.be/synthese.pdf ) concluait :

« Après analyse, il apparaît que […] la moyenne des résultats est faible (7,67/20).
Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants.
Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. »

Désireuse de poursuivre cette réflexion, la Commission organise un concours à destination des étudiants bacheliers bibliothécaires-documentalistes de l'enseignement supérieur pédagogique, des masters et masters complémentaires en sciences du livre et en sciences de l'éducation en Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Le travail doit être en lien avec au moins une des conclusions de l'enquête et y apporter une réponse originale.

Le prix sanctionnant le meilleur travail, évalué par un jury de professionnels des bibliothèques, s’élève à 1.200 EUR.

Le dépôt des travaux est fixé au 1 décembre 2012.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du président du jury : M. François Frédéric - 02 650 44 36 ou ffrancoi@ulb.ac.be
Enregistrer un commentaire