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vendredi 25 juin 2010

Liseuses et ebooks, retour sur l'expérimentation à la BST

Durant l’année académique 2009-2010, les Bibliothèques de l’ULB ont continué à s’intéresser aux ebooks, tant au niveau du développement des collections (13952 e-books au catalogue) qu’au niveau de la réflexion et la promotion des supports de lecture (Des liseuses à la foire du livre, Des liseuses au printemps des sciences)

Pour aborder le côté pratique, nous avons lancé une expérimentation, à la Bibliothèque des Sciences et Techniques et en collaboration avec le Centre des Technologies au service de l’Enseignement (CTE), en proposant l’utilisation de deux supports différents dans le cadre des TP intégrés de chimie en BAC 3 : des netbooks et des liseuses. Le but étant de voir les avantages et inconvénients de ces supports et le comportement des étudiants et enseignants face à ces nouveaux outils de lecture.

Pour revenir un peu sur la lecture électronique et le choix des supports, vous pouvez consulter la présentation suivante :

Après quelques péripéties pour l’acquisition des machines – oui, acquérir les liseuses désirées en Belgique était un défi – la continuité du projet n’a pas toujours été facile. 
  • La sélection des fichiers, en partenariat avec les enseignants ciblés, s’est déroulée rapidement. La liste était certainement plus longue que ce qu’il était envisageable d’acquérir.
  • L’acquisition des fichiers n’a pas toujours pu aboutir, principalement pour des questions de droits d’auteur. Nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec les Editions de Boeck, qui se sont montrées concernées par notre projet et ont pu nous fournir quelques chapitres de livres. Les éditions Elsevier ont aussi pu nous proposer un livre correspondant à la sélection. Qu’est ce qu’il y a de compliqué dans l’acquisition des ebooks : le format, les protections, le type d’utilisation, … tous ces éléments qui compliquent la lecture.
  • Phase productive de l’expérimentation : test et questionnaire enseignants, test et questionnaire étudiants.
  • Analyse des résultats : dépouiller les questionnaires et tirer des conclusions

Pour en apprendre plus sur les résultats, vous pouvez consulter la présentation suivante :


Et la suite ?

L’expérimentation à la Bibliothèque des Sciences s’étant bien déroulée, elle se prolongera durant l’année académique 2010-2011.

Nous avons aussi eu l’opportunité, grâce à une collaboration avec Elsevier, d’augmenter le nombre de liseuses disponibles pour les Bibliothèques, ce qui va permettre le développement d’autres projets : prêt libre de liseuses ou projets spécifiques dans d’autres disciplines que les Sciences et techniques.
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