Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 26 janvier 2010

DOCUPOLE, un outil de formation documentaire au succès croissant chez les utilisateurs

DOCUPOLE est un cours en ligne d’initiation à la recherche documentaire et d’information développé par le groupe de travail « Bibliothèques » du Pôle universitaire de Bruxelles Wallonie dont fait partie l’ULB. 
Hébergé sur la plateforme de l’université virtuelle de l’ULB, le cours a été ouvert au (grand) public en janvier 2007 et son utilisation – dans le cadre d’activités d’enseignement ou pour l’autoformation libre des apprenants – n’a fait que croître.

Les statistiques sur l’utilisation de DOCUPOLE depuis la rentrée académique 2009/2010 montrent en effet une augmentation de plus de 40 % des visites effectuées dans le cours par rapport à l’année passée.
En outre, les réponses à un sondage anonyme intégré à son interface tendent à prouver que la grande majorité des utilisateurs sont des étudiants de l’enseignement supérieur ou universitaire, informés de l’existence de DOCUPOLE par des enseignants ou des bibliothécaires, et invités à l’utiliser dans le cadre d’un cours.

Cette caractéristique de la communauté des utilisateurs de DOCUPOLE explique également certains pics d’affluence enregistrés à l’approche des périodes de blocus et d’examens…
La bonne nouvelle est que les résultats obtenus dans cette période au test final de compétences en recherche documentaire – intégré au cours en ligne – sont plus élevés qu’à d’autres moments de l’année, pour offrir une moyenne générale frisant la distinction !

Un outil d’apprentissage qu’il vous reste donc à saisir…

Accès libre sur : http://uv.ulb.ac.be  (login : docupole, mot de passe : docupole)
Enregistrer un commentaire