Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 22 avril 2009

Des films, des films ... toujours gratuits et légaux !

Pour faire suite à notre précédent billet consacré aux ressources filmiques accessibles en ligne et gratuites, nous vous proposons de parcourir Europa film Treasures. Dans le cadre du projet « Trésors des Archives Européennes », ce site propose de revisiter le patrimoine cinématographique européen ! Une plongée dans le passé qui permet, en quelque sorte, d’appréhender un futur où le patrimoine culturel sera accessible à tous.

Tout commence avec Programme Nadar, film réalisé par Paul Nadar en 1896 (France), et se clôture, pour le moment, avec John MacFadyen, film d’animation réalisé par Margaret Tait en 1970 (Ecosse). La plage chronologique est aussi large que le nombre de pays et les styles pris en compte : France, Norvège, Serbie … comédie, érotique et western !

N’hésitez pas à visionner Bucking Broadway (« A l’assaut du boulevard »), western réalisé par John Ford en 1917 ; ou encore Der Luftkrieg der Zukunft (« La guerre aérienne du futur »), prémisse de film de science-fiction réalisé par Walter R. Booth en 1909.

Pour le moment, 76 films sont consultables gratuitement en streaming. Il n’est pas possible de les télécharger, mais le streaming offre la possibilité d’une rediffusion à l’infini. Les films sont tous restaurés et des sous-titres sont proposés en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand. Un livret accompagne chaque film, offrant une dimension pédagogique à l’outil.

Un autre intérêt est que le site propose des liens vers les différentes cinémathèques européennes (ce sont ces dernières qui proposent les films), ce qui permet d’étendre une éventuelle recherche vers les centres cinématographiques des pays correspondants.

Pour des informations plus complètes :
- un article paru sur le blog d’ecrannoir.fr détaille le projet, de ses origines à ses perspectives d’avenir.
- le site internet : http://www.europafilmtreasures.fr
Enregistrer un commentaire