Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 20 mars 2009

Des films, des films, des films (gratuits ET légaux!)

La fondation américaine Internet Archive a pour objectif de préserver l'héritage d'internet pour les générations futures et de proposer un accès permanent aux collections historiques qui existent au format digital. Depuis 1996, elle essaye d'empêcher la disparition des ressources d'internet en archivant les contenus du Web.

A côté de la préservation du Web, Internet Archive propose une vidéothèque librement accessible à tous. La bibliothèque numérique propose des milliers de films au format digital, tous regroupés en collections diverses et variées.

Tout cela commence à constituer une mémoire du cinéma librement accessible, puisque tous les internautes ont la possibilité télécharger gratuitement et en toute légalité des films tombés dans le domaine public. Il est aussi possible de regarder ces films directement en streaming. La majorité des films sont présentés en version originale et parfois, des sous-titres français sont proposés.

Quelques exemples de films disponibles:

En plus de ces longs métrages, la videothèque de l’Internet Archive propose aussi :

Un joli parcours s’impose, à commencer en cette période de BIFFF par un retour aux sources avec Night of the living dead de Georges A. Romero, film de génie et exemple fascinant des aberrations du droit d’auteur pour les créateurs, puisque déjà dans le domaine public alors que tourné en 1968 (problématique sur laquelle nous reviendrons régulièrement sur ce blog) !

Enregistrer un commentaire