Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 16 avril 2009

Le manuscrit de Madame Bovary en ligne

L'intégralité du manuscrit original de Madame Bovary est désormais accessible sur http://www.bovary.fr/. Coordonnés par les spécialistes de l'Université de Rouen et de la Bibliothèque municipale, 130 volontaires ont participé à la retranscription des 4500 feuillets du roman. C'est un travail inestimable, étant donné qu'il fallait entre trois et dix heures de travail pour déchiffrer un seul d'entre eux. Certains passages particulièrement difficiles seront actualisés et corrigés au fil de recherches et d'améliorations ultérieures.

Le site donne accès à la version numérisée en mode images des différents manuscrits ainsi qu'à la retranscription en regard. Les plans successifs de l'oeuvre y sont également insérés. Des tableaux génétiques, un riche apparat critique, des notes sur les éditions et la réception de l'oeuvre ainsi qu'un moteur de recherche lient le tout.

En plus, le site est plutôt ergonomique et joliment illustré. Un must à ne pas manquer tout comme http://flaubert.univ-rouen.fr/, autre site de référence produit par la même équipe.
Enregistrer un commentaire