Pages

mercredi 25 janvier 2012

La Bibliothèque des Sciences Humaines entame sa métamorphose



La semaine prochaine (du 31 janvier au 3 février 2012), les collections de Psychologie rejoindront le bâtiment NB. Cette opération n’est que le premier pas d’un programme, intégré aux projets de Library & Learning Center, qui vise à adapter davantage la bibliothèque aux besoins des utilisateurs.

Comme tous les aspects du projet n’ont pas encore été formellement adoptés, nous ne pouvons en décrire ici que les grandes lignes. Notre espoir est de pouvoir réaliser l’ensemble du programme.

Quel est-il ?

  • les 2e et 3e niveaux de la bibliothèque seront consacrés aux services à l’utilisateur et aux usages informatiques ; 
  • l’espace d’accueil de la bibliothèque sera redessiné pour offrir un meilleur service à l’utilisateur et de meilleures conditions de travail au personnel ;
  • une salle informatique comprenant des postes de travail équipés de suites bureautiques, couplée à un service d’assistance à l’utilisateur, sera implantée au 3e niveau ;
  • l’emplacement actuel de la Bibliothèque de Psychologie rassemblera les collections de référence qui resteront au format papier ; les rejoindront les collections des séminaires touchant à l’histoire, la philosophie, la littérature de l’Antiquité et du Moyen Age, et partiellement des Temps Modernes ; l’objectif est de créer un espace, ouvert aux étudiants comme aux chercheurs, mais réservé à la recherche dans ces domaines ;
  • aux niveaux 4 à 9 du NB les collections seront redistribuées en fonction des objectifs suivants :
    • des collections de livres en accès libre mieux sélectionnées et plus attractives ;
    • de meilleures complémentarités entre les disciplines, tenant davantage compte des usages ;
    • un meilleur équipement des salles de formation et la création de petites salles de travail en groupe.


Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la Bibliothèque des Sciences Humaines. Mieux, vos commentaires et réactions sont les bienvenus.

Suivez-nous aussi sur Twitter


À bientôt

mardi 24 janvier 2012

Découvrez la recherche documentaire


En 2h, plongez dans l'univers d'un chercheur en cancérologie qui traque les derniers articles parus dans l'étude des marqueurs du cancer du sein, mettez-vous dans la peau d’un doctorant en santé publique qui confectionne une bibliographie sur l’impact de la surconsommation des omega 6 dans la santé des adolescents ou encore de celle d’un étudiant en master de la faculté des sciences de la motricité qui étudie l’impact des talons hauts sur les douleurs dorsales . 

Le cours vous initiera aux techniques de recherche documentaire dans le milieu scientifique. Une aventure bien au-delà de Google vous attend.

: Campus Erasme, Bibliothèque des Sciences de la Santé, bâtiment GE, salle ConForT 
Quand : jeudi 23 février de 10h à 12h 
Comment : inscription obligatoire par mail : lbourcer@ulb.ac.be  [objet : initdoc - nom participant(e)(s)]

lundi 23 janvier 2012

Candidature au FNRS 2012 : votre liste de publications à partir de DI-fusion


Ce billet est destiné à celles et ceux qui souhaitent répondre à l’appel à proposition du FNRS 2012 en étant rattaché à l’ULB ?

Comme vous l’avez peut-être lu dans le Mini guide appel bourses et mandats f.r.s.-fnrs 2012 ou le Guide du proposant Année 2012, section Liste des publications, « Les candidats travaillant dans des institutions qui ont mis sur pied un système de dépôt institutionnel sont encouragés à soumettre leur liste de publications sous format pdf directement générée à partir de ce dépôt institutionnel, en choisissant le format F.R.S.-FNRS adéquat. Cette recommandation deviendra obligatoire en 2013 pour les titulaires du grade académique de docteur travaillant depuis au moins 2 ans au sein des institutions en question »… ceci est possible maintenant pour les chercheurs de l’ULB.

Il vous suffit de

  1. Vous authentifier dans Mon DI-fusion
  2. Choisir, dans le menu gauche Mon Compte/Mes listes de publications, la liste FNRS mandat doctoral si vous postulez pour un mandat doctoral (Aspirant, Bourse spéciale de doctorat, Candidat spécialiste doctorant, Spécialiste doctorant, Vétérinaire clinicien chercheur doctorant) ou chargé de recherche ou FNRS général dans les autres cas
  3. Cliquer sur le bouton Ouvrir en bas de l’écran puis sauvegarder le fichier pour le joindre à votre dossier de candidature FNRS.

Le FNRS offre également la possibilité de joindre à votre Liste des publications, des articles publiés dans des journaux à comité de lecture Ou catégorie jugée équivalente. Vous pouvez également utiliser Mon DI-fusion pour générer une telle liste, en tagguant, les publications pertinentes avec un favoris FNRS, puis en choisissant, dans le menu gauche Mon Compte/Mes listes de publications, la liste FNRS pub. équiv.

Pour plus d’informations à propos des différentes listes FNRS qu’il est possible de produire dans DI-fusion, n’hésitez pas à consulter le Vade mecum DI-fusion – FNRS.


Pour en savoir plus à propos de DI-Fusion (à l’ULB), n’hésitez pas à surfer sur les pages web qui lui sont dédiées , ou sur les billets du blog consacrés aux dépôts institutionnels. Des questions : adressez-les à di-fusion@ulb.ac.be.



mercredi 18 janvier 2012

SciFinder accessible de chez vous !


SciFinder est la base de données par excellence des chimistes, biochimistes, pharmaciens et ingénieurs chimistes. Seule la version WEB est désormais  disponible depuis 2012, la maintenance de la version client-serveur ayant été abandonnée par CAS. De nouvelles fonctionnalités bien utiles se sont ajoutées aux nombreuses possibilités de recherche avancée déjà présentes. A titre d’exemple, le service SciPlanner qui permet de gérer des ensembles de manière plus intuitive pour un chimiste qui peut ainsi regrouper en un endroit des informations de nature différente (substance, référence, schéma réactionnel). La gestion et le tri sur les citations est également une nouvelle fonctionnalité qui aidera les chimistes à identifier les contributions majeures dans leur domaine.

Ce formidable outil est maintenant disponible en dehors du réseau informatique de l’ULB, en déplacement professionnel ou de chez vous, pour peu que vous soyez inscrit au service SciFinder et que vous apparteniez à la communauté universitaire de l’ULB (adresse email ulb.ac.be). 

Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de vous connecter à EZproxy, le proxy des bibliothèques. Lors de la première connexion à distance, il vous sera demandé d’accepter un certificat. Connectez-vous à la page web de la BST expliquant les modalités d’accès à SciFinder.

Une courte vidéo vous donne rapidement les informations sur la procédure à utiliser pour vous connecter à distance à SciFinder : http://www.bibhost.ulb.ac.be/BST/capsule6-web/capsule6-bis.htm

Des séances de formation à l’utilisation de SciFinder peuvent être organisées pour un groupe de recherche ou d’étudiants sur demande :dlerinck@ulb.ac.be