lundi 6 août 2012

Ouverture d'une nouvelle salle d'étude sur le campus du Solbosch


Dans le cadre du projet de Library & Learning Center, une première réalisation vient de voir le jour. Le Hall des Marbres, lieu de prestige situé au centre du bâtiment AX, vient d’achever son lifting, et a revêtu sa nouvelle fonction : une salle d’étude  comptant 120 places individuelles. 

En plus d’un mobilier confortable et ergonomique, d’importants travaux ont été consentis pour restaurer et redonner sa superbe à la mosaïque de marbres composant le sol ; ainsi que pour  améliorer grandement l’acoustique de la salle, en réduisant drastiquement l’effet d’écho. Le résultat  offre un cadre de travail calme et structurant, bénéficiant d’une bonne couverture au réseau Internet (antennes wi-fi) et de plusieurs points de connexion électriques.

Si la salle est désormais ouverte au public, elle ne terminera sa métamorphose que dans quelques semaines. Au programme : installation de rayonnages pour accueillir des ouvrages de référence, mais également création d’un ensemble pictural, dont nous vous réserverons la surprise du contenu et de la forme.  

En pratique, le Hall des marbres est accessible de la même manière que le reste du bâtiment AX, en utilisant l’entrée principale de la Bibliothèque des Sciences Humaines (Bat.NB)

Les horaires d’ouverture de la salle sont calqués sur ceux du bâtiment AX,
Pour la session août 2012
  • du lundi au vendredi: 9-20h
  • samedi : 9-18h

En période ordinaire
  • du lundi au vendredi: 8-20h
  • samedi: 9-18h

La nouvelle salle d'étude est visible dans le REPORTAGE-VIDEO de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout : "Fin de vacances pour les étudiants en 2è sess"


2 commentaires:

Michel Cohen a dit…

"Library & Learning Center"

En français ça donne quoi ?

C'est quoi cette anglomanie ?

Blogus Operandi a dit…

Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire les billets de ce blog consacrés aux multiples efforts mis en place pour améliorer les conditions de travail des étudiants au sein des bibliothèques. Le terme « Library & Learning Center » est régulièrement utilisé pour parler de l’orientation « Lieux d’apprentissage » prise par les bibliothèques, aussi bien dans les pays francophones que dans les pays anglophones. Évoquer ces nouveaux lieux d’apprentissage en utilisant la terminologie anglaise permet de s’associer à un concept plus large que celui limité exclusivement à un monde francophone. A cela, vous pouvez certainement ajouter que « … forte de près de 24.000 étudiants (année académique 2010-2011) dont 30% d'origine étrangère et d'un personnel lui aussi très cosmopolite, l'ULB est intrinsèquement internationale, ouverte à l’Europe et au monde. » Suite de la présentation de l’ULB : http://www.ulb.ac.be/ulb/presentation/index.html .