lundi 9 mars 2009

Participez à l’enquête LIBQUAL+ et tentez votre chance!


A gagner :

  • 2 iPod Nano : ces baladeurs numériques aux couleurs vives sont conçus pour écouter de la musique, garder des photos et visualiser des vidéos. Ils peuvent contenir jusqu’à 2.000 chansons, 7.000 photos ou 8 heures de vidéo.
    Caractéristiques techniques : mémoire flash de 8 Go, affichage sur écran LCD bleu et blanc rétro-éclairé de 2 pouces, 320 x 240 pixels.
  • 4 bons d’achat de 50 euros aux Presses Universitaires de Bruxelles (PUB).
Ces lots sont offerts par l’ASBL Les amis de la bibliothèque de l’ULB.

4 commentaires:

Jeremy Depauw, dpt SIC a dit…

Bravo pour la création de ce blog et son look sobre et moderne. Je regrette juste que vous ayez choisi un service comme blogger et hébergé ce blog chez eux... Dans une étude que j'ai mené sur l'évaluation de l'information issue des sources Web 2.0, de nombreux répondants ont clairement indiqué que ce genre de détail influence leur perception du degré de professionnalisme qu'ils attribuent à leur source. Or je pense qu'héberger une instance wordpress ou autre sur le serveur des bibliothèques n'aurait pas été si difficile.

Quoi qu'il en soit, je salue quand même cette initiative et j'ajoute de ce pas le fil rss à mon agrégateur...

J'en ferai aussi mention sur le site du Dpt SIC.

Blogus Operandi a dit…

Merci pour ce sympathique commentaire !

Votre remarque technique sur le choix de l'hébergement est parfaitement justifiée.

Quand nous avons voulu lancer un blog pour les Bibliothèques, il y a plus d'un an, nous avons fait une mini-étude de marché des plateformes, Wordpress est arrivé largement en tête à tous points de vue. Une autre solution très satisfaisante aurait été d'héberger notre blog directement sur notre serveur web en utilisant une extension à Typo3 notre CMS open-source. Ces deux solutions qui avaient notre préférence se sont révélées impraticables pour une raison très prosaïque : le manque de personnel et la surcharge de travail de notre département informatique.

Il nous fallait donc un outil que des bibliothécaires, sans aucun support informatique humain ou matériel, puissent manier aisément. Nous avons donc choisi la plateforme grand public qui répondait le mieux à nos attentes.

D'une certaine façon, nous étions confrontés à un choix simple : attendre d'avoir un outil informatique parfaitement satisfaisant mais avec des délais de lancement se comptant encore en mois ou nous lancer dans le bain mais avec des moyens moins adaptés.

Comme vous le voyez, nous avons fait le second choix : il nous semblait indispensable de ne plus attendre plus longtemps pour avoir un moyen de communication plus adapté à nos besoins que le site institutionnel.

Nous voyons aussi ce blog comme une expérience sur un an, si c'est un échec nous arrêterons, si c'est un succès nous migrerons vers des outils plus adaptés.

Si vous avez d'autres remarques, des suggestions ou même des idées de billets sur des produits documentaires, des outils web ou des manifestations scientifiques, n'hésitez pas à nous contacter, nous n'avons qu'une envie c'est de pouvoir faire de ce modeste outil un moyen de mieux communiquer avec la communauté universitaire et de profiter aussi de ses compétences.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai répondu dès sa sortie à l'enquete concernant les bibliothèques de l'ULB. Malheureusement, c'est seulement après un certain temps que me sont venues des idées d'améliorations à proposer. Y a-t-il une adresse à laquelle on puisse les envoyer sans répondre à nouveau à l'enquete ?
Merci d'avance.

Les Bibliothèques de l'ULB a dit…

Bonjour,

merci pour votre sollicitude qui nous aide à nous améliorer !

Vous pouvez envoyer vos idées et suggestions à libqual@ulb.ac.be