jeudi 8 novembre 2018

La flore médicinale : thérapeutique ou toxique

https://www.racine.be/fr/la-flore-m%c3%a9dicinale-de-nos-r%c3%a9gions
Les professeures Nausicaa NORET (Faculté des Sciences) et Caroline STÉVIGNY (Faculté de Pharmacie), ainsi que le bibliothécaire Matthias VILAIN ont rédigé l’ouvrage La flore médicinale : thérapeutique ou toxique ?, avec une préface du professeur Pierre MEERTS.

Il fut un temps où les médicaments de synthèse n’existaient pas, et où les plantes, seules ou en association, étaient nos principaux remèdes. Cet ouvrage remet ces savoirs en valeur.

Ce livre détaille, à l’aide de magnifiques lithographies du XIXe siècle, les propriétés pharmaceutiques et/ou toxiques de cinquante espèces de plantes de nos régions.

https://www.racine.be/fr/la-flore-m%c3%a9dicinale-de-nos-r%c3%a9gions

Les auteurs nous y informent sur les particularités botaniques et l’environnement de la plante, ses propriétés thérapeutiques et/ou toxiques, et ses éventuelles applications en médecine. Tant les usages traditionnels que les usages actuels, validés par des études scientifiques, sont détaillés pour chacune des espèces et donnent à cet ouvrage valeur de référence.

En outre, certains aspects historiques ou anecdotiques enrichissent les descriptions botaniques et pharmaceutiques de chaque plante.

Les planches de l’ouvrage sont issues des collections de l’ULB.
L'ouvrage est disponible aux Éditions Racine.

Enregistrer un commentaire