jeudi 21 décembre 2017

OpenEdition Journals, quelques changements !

Le 8 décembre 2017, revues.org a changé de nom pour devenir OpenEdition Journals, dans le but d’harmoniser l’ensemble des plates-formes présentes sur le portail OpenEdition. Proposant de plus en plus de revues internationales, « Ce changement de nom répond à ce constat et traduit notre volonté de gagner en visibilité internationale auprès du public, des chercheurs et des acteurs internationaux de la recherche. » (Blog d’OpenEdition : http://leo.hypotheses.org/13560

Les sites des revues hébergées par OpenEdition ont ainsi changé d’adresses, ces dernières apparaissant désormais sous la forme : http://journals.openedition.org/nomcourt. Une redirection automatique a été mise en place pour toutes ces revues ; voici quelques exemples d’adresse modifiées, pour des revues de l’ULB :
Toutes les informations sur ces changements sont disponibles sur le blog d’OpenEdition à l’adresse suivante : http://leo.hypotheses.org/13599 

Ceci nous permet un rappel de ce qui est disponible pour la communauté universitaire de l’ULB, étant donné que les Bibliothèques sont abonnées à l’offre Freemium (Plus d’infos : http://www.openedition.org/14043). 

OpenEdition est le portail qui regroupe les plates-formes suivantes :
De manière générale, ce qui se trouve sur la plate-forme OpenEdition Journals est disponible en OpenAccess en version HTML, c’est-à-dire uniquement en version Web (pas de PDF). L’abonnement Freemium des Bibliothèques permet d’avoir accès aux revues en PDF et ePub.

Pour OpenEdition Books, il existe 3 types d’accès aux livres électroniques :
  • Open Access : 1.052 ebooks accessibles à tous en html et PDF
  • Open Access Freemium : 3.370 ebooks accessibles en html aux Universités avec un abonnement Freemium 
  • Exclusif : 354 ebooks accessibles uniquement lorsque la bibliothèque a acheté un exemplaire
Pour faciliter l’accessibilité aux contenus sur OpenEdition Books, il est désormais possible d’affiner la recherche à l'aide d'un filtre dédié  "livres acquis par la bibliothèque".












Important :
De chez vous ou Hors ULB, si ce logo n’est pas présent dans barre du menu OpenEdition, vous devez d’abord vous identifier à l’accès à distance EZ-proxy.
Enregistrer un commentaire