Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 18 octobre 2016

Ma liste de publications ou celle de mon unité de recherche sur le web !

CC :  Markus Tacker
DI-fusion permettait déjà d’exporter la liste des publications des chercheurs de l’ULB, pour alimenter la partie Publications d’un CV-ULB, un appel FNRS ou toute autre demande nécessitant une liste de publications. Afin de s’adapter à différentes exigences, DI-fusion proposait déjà plusieurs formats : PDF, RTF, BibTeX, CSV et XML. 

Désormais, une sortie au format HTML est également proposée, afin de permettre aux chercheurs d’afficher plus facilement leurs publications sur un site web, un blog, ... 

 (Exemple : site web des Archives & Bibliothèques de l’ULB)

Comment faire ? 

Après s’être connecté à Mon DI-fusion, il faut sélectionner le format HTML dans le menu de gauche « Mes listes de publications / A la carte », ce qui permet de configurer les éléments à afficher dans la liste. Ainsi, il est possible de choisir le type, le statut de publication, l’intervalle de date, le rôle et la langue d’affichage de la liste de publications. 


Après avoir validé les choix, deux éléments sont disponibles : 
  1. Le code source HTML que vous pourrez insérer dans votre page web 
  2. Un lien direct vers la page de des publications. Exemple : Archives & Bibliothèques de l’ULB. L’affichage de ces publications est dynamique, c’est-à-dire que la page web est automatiquement mise à jour dès qu’une nouvelle publication est ajoutée au nom de l’auteur dans DI-fusion. 
 
Une liste pour un groupe de chercheurs ? 

Il est tout à fait possible d’obtenir une liste dédoublonnée de publications encodées dans DI-fusion pour un groupe de chercheurs de l’ULB, y compris au format HTML. Ceci permet, par exemple, de donner plus de visibilité aux publications produites par une Unité de recherche, un département, voir même, par un projet de recherche multidisciplinaire – à partir du moment où ses chercheurs sont de l’ULB. 
 
Vous souhaitez modifier le graphisme de la liste ? 

C’est aussi possible en exploitant les sorties en XML de DI-fusion : pour plus d’informations à ce sujet, voir notre billet "DI-fusion dans ma page web personnelle / mon site web, c’est possible".

Plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de DI-fusion à l’adresse di-fusion(at)ulb.ac.be !
Enregistrer un commentaire