Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 15 février 2016

La Formation documentaire personnalisée (en sciences humaines)

Une nouvelle formation – flexible, individuelle et adaptée au sujet de recherche de l’étudiant – est ouverte à la Bibliothèque des Sciences Humaines pour les étudiants de Master.

Celle-ci part de la méthode de recherche et du fonctionnement des outils documentaires accessibles à l’ULB, pour les rapporter à son sujet de mémoire.

Cette formation s’appuie sur le principe de la classe inversée et comprend plusieurs éléments mobilisables à différents moments :
  • un tutoriel en ligne qui peut être suivi en autoformation, au rythme de l’étudiant, ou avec l’assistance d’un formateur ouvert à ses questions (dans l’espace EUReKA de la Bibliothèque des Sciences Humaines),
  • une préparation sur le sujet de recherche de l’étudiant que celui-ci peut nourrir et envoyer à l’équipe des formateurs pour obtenir un feed-back,
  • et un rendez-vous qu’il peut demander s’il le souhaite, après remise de sa préparation, avec un bibliothécaire spécialisé dans sa discipline pour améliorer ses apprentissages.

Cette formation s’inscrit dans un plan global d’offre de formations documentaires plus flexibles et individualisées, qui permettent, quel que soit le niveau de recherche de l’apprenant, de trouver une aide adaptée à ses besoins, au moment qui lui convient. Un mouvement inscrit dans la dynamique des Library and Learning Centers à l’ULB qui repose sur une pédagogie active où l’étudiant est au centre du dispositif.

La Formation documentaire personnalisée est accessible dans l’université virtuelle, en cliquant sur Cours > Formations transversales > Formation documentaire personnalisée.
Enregistrer un commentaire