Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 15 décembre 2015

Choisir le bon périodique pour publier sa recherche – Think.Check.Submit

Une question récurrente chez les chercheurs, jeunes ou confirmés, est « Comment trouver la bonne revue pour publier les résultats de mes recherches ? ».  S’il y a des astuces et des listes pour éviter les « Editeurs prédateurs » (Voir, par exemple, le billet : « Eviter les pseudo-revues scientifiques d’éditeurs prédateurs »), il existe également plusieurs guides pour faire les bons choix en matière de publication (Voir, par exemple, le billet « Publier dans une revue Open Access »). Dans cet éventail d’outils, la campagne informationnelle Think. Check. Submit. est une initiative récente de plusieurs acteurs qui aide les chercheurs à identifier des revues de qualité pour leurs recherches. Il s’agit d’une liste de critères à vérifier pour être certain faire le bon choix. 

On y trouvera dès lors des questions telles que : Pouvez-vous facilement identifier l’éditeur ? Son nom est-il clairement indiqué sur le site web ? Reconnaissez-vous les membres du comité éditorial? Les coûts à votre charge sont-ils clairement indiqués?  ...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://thinkchecksubmit.org/. Vous trouverez des informations complémentaires dans la description de la campagne.



Il existe d’autres outils, accessibles gratuitement, pour évaluer la qualité d’une revue, citons notamment :
  • Le Directory of Open Access Journal (DOAJ - www.doaj.org) : index de qualité des revues peer-review en Open Access. Depuis 2014, de nouveaux critères permettent d’éviter les “Editeurs prédateurs” tout en mettant en avant les revues de qualité disponibles en Open Access.
  • L’Open Access Spectrum (OAS - www.oaspectrum.org/) : cet outil permet d’évaluer le degré d’ouverture à l’Open Access d’une revue en se basant sur les différentes politiques d’édition. Six critères sont repris : reader rights, reuse rights, copyrights, author posting rights, automatic posting et machine readability.   
  • Le Quality Open Access Market (QOAM - www.qoam.eu/ ) : les revues analysées reçoivent un Journal Score Cards qui est construit à partir de différents critères tels que : information éditoriale, peer-review, gouvernance et processus éditorial. On retiendra également la présence d’un cinquième critère, la valorisation, qui correspond au partage d’expériences des auteurs ayant déjà publié dans la revue évaluée.
  • SJFinder - Scientific Journal Finder (www.sjfinder.com/) : en Sciences de la Santé, SJFinder indique la fréquence de publication de la revue ainsi qu'un "SJR Indicator" (SCImago Journal Rank), qui exprime un rapport entre le nombre de citations pour une revue et son "prestige". SJFinder indique également si la revue est en Open Access.

Une fois votre article publié, n’oubliez pas de le déposer en Open Access dans une Archive Ouverte telle que DI-fusion à l’ULB. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter à di-fusion(at)ulb.ac.be
Enregistrer un commentaire