Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 2 juillet 2015

Ouverture de la Digithèque Paul Hymans !

Faisant suite à l’exposition en l’honneur de Paul Hymans, qui se tenait à l’ULB jusqu’au 30 juin 2015, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, nous avons le plaisir de mettre aujourd’hui à votre disposition une partie de son œuvre, tombée dans le domaine public en 2011, dans la toute nouvelle Digithèque Paul Hymans !

Né le 23 mars 1865, dans une famille d’intellectuels bruxellois de confession protestante, Paul Hymans s’affirme rapidement comme une figure marquante du mouvement libéral de gauche. Docteur en droit de l’ULB et avocat au barreau de Bruxelles à 20 ans ; président du Conseil d'administration de l'ULB de 1934 à 1940,  il se préoccupe très tôt du sort des plus défavorisés.

Paul Hymans fut un inlassable défenseur de la liberté de pensée, d’expression et de religion dans la sphère privée. Totalement engagé dans le mouvement libéral, il a toujours placé au-dessus des considérations partisanes, ce qu’il considérait comme l’intérêt supérieur de son pays et l’intérêt général de ses concitoyens. Il leur a consacré sa vie, de bout en bout, avec lucidité, courage et dévouement.

Cette Digithèque sera progressivement augmentée de nouvelles œuvres.

Bonne découverte !
Enregistrer un commentaire