Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 26 juin 2015

Ouverture d’une Digithèque dédiée à Chaïm Perelman !

Logicien, philosophe, juriste, activement impliqué dans la vie communautaire juive, Chaïm Perelman (1912-1984) a mené dans la seconde moitié du 20e siècle une activité scientifique intense, riche d’échanges intellectuels et culturels.

Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a fait fructifier l’héritage du philosophe Eugène Dupréel et a fondé la Nouvelle Rhétorique, dont il publiera les principes dans le Traité de l’argumentation (1958) écrit en collaboration avec sa collègue et amie Lucie Olbrechts-Tyteca. Cette œuvre majeure produit un changement de perspective dans l’étude des moyens de persuasion, brisant radicalement le cadre cartésien traditionnel : les auteurs y intègrent les apports de la rhétorique aristotélicienne en soulignant l’importance du raisonnable, intimement lié à l’exercice de la raison pratique.

La Digithèque « Chaïm Perelman » a pour but de renseigner le lecteur sur la vie et l’œuvre du philosophe par une série de textes illustrés de documents iconographiques et archivistiques inédits. Elle offre également un libre-accès à un nombre important d’articles de C. Perelman, disponibles au format numérique, grâce à l’aimable autorisation de sa fille, Mme Noémi Mattis-Perelman.

Un site dédié à Chaïm Perelman et ses archives a également été développé dans le cadre du Projet de Recherches scientifique et technique « Archives Perelman » (dir. Pr E. Danblon), soutenu par le FNRS.

N’hésitez pas à consulter aussi les autres Digithèques des Archives et Bibliothèques :
Bonnes découvertes !
Enregistrer un commentaire