Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 2 mars 2015

Lirtuel et Eurêkoi, c'est quoi.

Ce lundi 02/03/2015, deux services ont été présentés au Pôle Numérique de la Foire du Livre de Bruxelles : Lirtuel et Eurêkoi.

Lirtuel est la plateforme de prêt de livres numériques du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Doté d’une interface pratique et accessible, d’une aide en ligne bien pensée, le contenu proposé est encore limité pour ce lancement même s’il est déjà possible de trouver son bonheur dans les quelques 220 livres proposés actuellement. D’ici la fin de l’année 2015, les responsables pensent pouvoir proposer aux alentours de 3.000 livres numériques et tablent sur 20.000 dans les cinq ans à venir.

Pour accéder aux livres numériques, il faut d’abord être abonné à une bibliothèque du réseau des bibliothèques publiques afin de disposer d’un login pour accéder aux livres à télécharger. Une fois connecté, l’interface permet de télécharger les livres sous deux formats (PDF et ePub), en fonction des achats effectués  par la bibliothèque. Une fois la sélection effectuée, il suffit de cliquer sur ce bouton pour obtenir un fichier compatible avec la majorité des dispositifs de lectures (liseuse, tablette ou simplement sur ordinateur PC ou Mac).

Dans ce domaine, il semble de plus en plus compliqué de faire l’impasse sur les protections des fichiers (DRM) et il faudra nécessairement disposer d’un compte Adobe Digital Editions pour accéder aux livres empruntés. A ce sujet, l’emprunt dure 30 jours et le livre est automatiquement « rendu » à la fin de la période de prêt.

Pour obtenir plus d’informations et accéder au service, rendez-vous sur le portail de Lirtuel.

Eurêkoi est le nouveau nom d’un service d’aide en ligne plus connu en France sous le nom de Biblio-Sésame. Ce service a évolué afin d’étendre son « réseau » à la Belgique (26 bibliothèques situées en France et 21 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles), ce qui est très intéressant pour sa visibilité à l’extérieur de la France. Pas moins de 120 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées répondent gratuitement à toutes les questions posées (sauf en ce qui concerne les conseils juridiques et médicaux). La réponse est assurée sous 72h et il est possible de poser ses questions de différentes manières : soit sur le site web au moyen d’un formulaire très intuitif ou sur la page Facebook Eurêkoi qui permet, en plus, le partage de l'aide avec les autres usagers.

Pour obtenir plus d’informations et accéder au service Eurêkoi, rendez-vous sur le portail Eurêkoi.
Enregistrer un commentaire