Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 10 décembre 2014

Carrefour de l’IST – Nancy 2014 : Témoignage de l’ULB

Dans le cadre de la 1ère journée du Carrefour de l’Information Scientifique et Technique de Nancy, partie Exposants, les Archives & Bibliothèques de l’ULB étaient invitées à témoigner de leur expérience à propos de l’importation des publications des chercheurs de l’ULB de Scopus dans DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB.

Un des thèmes du Carrefour était la qualité des métadonnées, qui se révèle cruciale dès que l’on souhaite mettre en relation des bases de données différentes, comme l’illustrait, par exemple, le projet Conditor … et notre intervention.

Pour rappel, suite à un accord conclu avec Elsevier, les références de chercheurs de l’ULB – ainsi que leurs textes complets lorsqu’ils paraissent dans des revues d’Elsevier – peuvent être importées dans DI-fusion. Cet import, simple en apparence, s’est heurté à deux problèmes principaux :

  1. l’identification des publications affiliées à notre institution : nécessité d’interroger Scopus sur 43 affiliations principales… et tenter d’identifier des affiliations complémentaires beaucoup plus rarement employées
  2. la mise en correspondance des (fréquemment) multiples ScopusID d’un auteur dans Scopus, avec l’auteur ULB de notre dépôt ; et la récupération des prénoms complets, pas toujours renseignés dans les références importées de Scopus.



Les présentations des intervenants aux 2 journées sont disponibles dans le programme ; les interventions, hors Exposants, ont également été filmées.
Enregistrer un commentaire