Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 17 décembre 2014

Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools [Colloque 18 mai 2015]


[Billet mis à jour le 19/03/2015]
Colloque international - Gembloux – 18 mai 2015

Le programme est en ligne, les inscriptions sont ouvertes : http://infolit.be/ILIB15/

Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information.

La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ?

De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles, une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Les résultats ont notamment été communiqués à l’occasion de la journée d'étude « Compétences informationnelles et enseignement supérieur », organisée par le groupe EduDOC et la Commission « Bibliothèques » du CIUF le 20 mai 2008 à Gembloux. Sept ans plus tard, il est bon de faire un état de la question et de dessiner les perspectives de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures.
Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.


Contact Université Libre de Bruxelles (ULB) :

François FREDERIC
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Département de Support aux Activités Académiques
Archives & Bibliothèques
Formation des utilisateurs - Sherpa
Bibliothèque des Sciences humaines - EUREKA
Av. F. Roosevelt 50, CP 180, bureau A.x.3.119 - 1050 Bruxelles
32/(0)2/650.44.36
www.bib.ulb.ac.be
Enregistrer un commentaire