Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 3 décembre 2014

1914-1918 en 2014 aux Archives & Bibliothèques de l’ULB.

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques semaines  un espace d’exposition permanent  intitulé « 1914-1918 » a été ouvert par les Archives dans les vitrines du deuxième niveau de la Bibliothèque des Sciences Humaines. 

Le contenu exposé est régulièrement renouvelé, notamment selon les thèmes abordés dans le Blog 1914-1918. Vous y trouverez pour le moment des objets qui racontent  l’histoire de l’Université  et des photos stéréoscopiques d’époque issues de nos collections. Ces images, qui ont été restaurées,  produisent un effet 3D saisissant visible grâce à des lunettes colorées disponibles sur place : ne manquez pas d’aller y jeter un œil !

Premier bilan du Blog « 1914-ULB-1918 ».

Deux mois, jour pour jour, après le lancement du blog des Archives & Bibliothèques consacré à la Première Guerre mondiale, nous avons eu envie de partager avec vous les premiers résultats statistiques de l’usage de ce nouvel outil de communication et de valorisation de nos ressources.

L’objectif de ce blog est double : il s’agit de s’associer aux commémorations de 14-18, et aussi  de mettre en relief ce qu’il y a de particulier sur le sujet dans les collections des Archives & Bibliothèques ou dans le parcours de quelques anciens de l’ULB, qu’ils soient membres du personnel, du corps académique ou étudiants.

Quelques données chiffrées issues du module statistique de l’outil Blogger .

10 articles ont été postés en deux mois, et plus de 3500 pages visitées.

Les 5 Articles les plus consultés  à ce jour  sont les suivants :
-   Novembre 1914 à Bruxelles (92 vues)

Tandis que la page « Pour en savoir plus » a été consultée 92 fois. Elle comporte des renvois vers une sélection de sites internet de référence, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Les trois points d’entrée principaux  pour  la consultation du blog  sont par ordre décroissant : le site de l’ULB, Facebook, puis le site des Archives & Bibliothèques.

Il faut noter que si le blog est  consulté majoritairement en Belgique, dont une grande partie au sein de notre université, il  connaît également un rayonnement à l’international (France, Allemagne, Espagne,  Luxembourg, USA, Canada).

Voilà qui est encourageant  pour l’avenir de ce projet en plein développement : de nouveaux billets viendront, jusqu’en 2018,  éveiller votre curiosité.

Enfin, nous profitons de cette occasion pour remercier tous les collègues des Archives & Bibliothèques qui s’associent au projet et qui y consacrent une partie de leur temps, de leurs connaissances ou de leurs archives familiales.

A suivre…


Enregistrer un commentaire