Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 9 septembre 2014

DI-fusion : un cinquième anniversaire tout en nombres !

https://www.flickr.com/photos/robpurdie/3388235091
Si le nombre de publications encodées dans DI-fusion a fortement baissé durant l’année académique 2013-14 par rapport aux années antérieures, c’est, osons l’espérer, que l’encodage du rétrospectif, c’est-à-dire des publications les plus anciennes de nos chercheurs, est à peu près terminé. DI-fusion entrerait dans son rythme de croisière et son accroissement serait principalement dû à l’ajout des nouvelles publications de nos chercheurs…
Nous nous réjouissons du nombre croissant de chercheurs qui encodent leurs publications dans DI-fusion : en moyenne, 86% des Académiques (81% en 2012-13) et 44% des Scientifiques (20% en 2012-13), employés à mi-temps ou plus, encodent eux-mêmes leurs publications dans DI-fusion, ou ont été aidés par les Archives & Bibliothèques (plus de détails ici). Vous êtes chercheur à l’ULB ; savez-vous que vous pouvez permettre à une autre personne que vous choisissez – votre délégué – d’encoder pour vous vos publications dans DI-fusion ? Consultez le Guide du déposant !
DI-fusion compte désormais plus de 136 800 références, dont 15 % qui comportent un ou plusieurs fichiers attachés. Si, l’on peut se réjouir du fait qu’un nombre croissant de références récentes ont au moins un fichier rattaché (un peu plus de 35% des références publiées en 2014 contre un peu plus de 25% de celles publiées en 2010), DI-fusion est encore à la traine comparé au taux de textes complets affichés dans les dépôts institutionnels de l’ULg ORBi (60%) et de l’Académie Louvain DIAL (29%). Et pourtant, déposer un fichier dans DI-fusion, c’est facile, utile… et indispensable aux chercheurs postulant au FNRS ! Cerise sur le gâteau : déposer vos fichiers en Open Access permet même d’augmenter l’impact de vos publications !

Vous êtes chercheur à l’ULB et vous ne savez pas comment vous y prendre pour tenir votre liste de publications à jour dans DI-fusion ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos séances de formation individuelle ou en groupe.

http://difusion.ulb.ac.be
Enregistrer un commentaire