Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 5 août 2014

Des collections de la Digithèque de l’ULB dans EUROPEANA

Les Archives & Bibliothèques de l’ULB sont partenaires du projet européen Europeana Cloud. Ce projet vise à développer une infrastructure dans les nuages (Cloud) qui permettra :
  • d’ajouter une masse importante de nouveaux contenus dans le Cloud (2,4 millions d’enregistrements et  5 millions d’objets numériques) ;
  • aux fournisseurs de contenus et aux agrégateurs de stocker, partager et donner accès efficacement au patrimoine culturel numérique ;
  • de fournir de nouveaux services et outils aux chercheurs, leur donnant accès aux contenus stockés dans le Cloud, leur permettant de travailler sur ces contenus et de les partager ; et permettant à quiconque de les enrichir.
Ce projet va donc changer la manière dont les données sont transmises à la plateforme Europeana et fournira aux chercheurs  de nouveaux outils pour enrichir et utiliser ces données.
 
Les Archives & Bibliothèques contribuent au projet comme fournisseur de contenus.

Ainsi différentes collections de la Digithèque (ensemble des ouvrages numérisés de l’ULB) sont désormais visibles dans Europeana, et accessibles en texte complet et en libre accès :


Le portail Europeana offre une vitrine européenne et internationale aux riches collections numérisées des Archives & Bibliothèques de l’ULB. Il contribue ainsi aux objectifs de leurs projets de numérisation et de mise en ligne en libre accès, à savoir améliorer l’accessibilité des publications scientifiques et des ressources textuelles, indispensables à la recherche.
Enregistrer un commentaire