Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 3 avril 2014

SAFE PLN : une solution de préservation de collections open-access

Les Archives & Bibliothèques de l'ULB ont récemment signé un accord de collaboration avec les bibliothèques de quatre universités: Gent Universiteit, Université Catholique de Louvain, Universität Bielefeld en Allemagne et Memorial University of Newfoundland au Canada. Cet accord vise la mise en œuvre d’une solution de préservation de collections open-access des publications et des données de recherche.

Cette solution, baptisée SAFE PLN (SAFE Archiving Federation Private LOCKSS Network), consiste à déployer un réseau international de préservation d'archives. Elle exploite la technologie open-source d’archivage pérenne LOCKSS (Lots Of Copies Keep Stuff Safe) développée par Stanford University.

Concrètement, chaque institution membre de SAFE PLN gère indépendamment un serveur d'archivage appelé LOCKSS box. Chaque collection d'archives est répliquée automatiquement dans l’ensemble des LOCKSS box constituant le réseau, assurant ainsi une large redondance géographique des données. Afin de garantir leur pérennité, un contrôle automatique de l'intégrité des données est réalisé régulièrement au sein du réseau.

En complément de cette solution distribuée, une solution de préservation interne à l'ULB est également en cours de déploiement pour l'archivage des données en accès limité ou nécessitant une très large capacité de stockage.

SAFE-PLN est désormais le troisième PLN international actif dans le monde.

Plus d'infos sur www.safepln.org
Enregistrer un commentaire