Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 20 mars 2014

L’exploitation des Archives Chaïm Perelman: une opportunité pour la recherche interdisciplinaire

L’Université Libre de Bruxelles possède un important fonds d’archives, témoin précieux de l’activité scientifique du philosophe et logicien belge Chaïm Perelman, éminent professeur de notre institution. Ce fonds, versé par Fela Perelman aux Archives de l’ULB à la suite du décès de son époux, est constitué d’un vaste ensemble documentaire capable de mettre en lumière la genèse et les évolutions de l’œuvre de ce penseur. Il nous a paru crucial que ces archives, presque vingt-neuf ans après la mort de leur producteur, prennent place à l’intérieur d’un programme scientifique et technique d’envergure.

Il s’agit tout d’abord, pour le versant technique, d’élaborer des solutions de conservation et de valorisation en vue d’une diffusion (large et efficace) de ce fonds d’archives. Partant, le gros du travail vise simultanément l’inventaire et la numérisation d’une partie des pièces, et leur mise à disposition par le biais de la base de données Pallas, l’outil institutionnel des Archives de l’ULB. Au plan scientifique, les retombées attendues touchent à l’édition de textes ou d’échanges remarquables, ainsi qu’à la préparation d’une biographie intellectuelle de Perelman.

Au terme du projet, nous espérons pouvoir offrir une interface numérique d’envergure permettant à la communauté scientifique un accès direct au contenu des archives ; ouvrant ainsi le champ à une recherche inédite. Le lancement de ce site dédié à Chaïm Perelman est prévu dans le courant de l’année 2015.

Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site web des Archives & Bibliothèques de l'ULB

Contact : gral@ulb.ac.be
Enregistrer un commentaire