Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 31 janvier 2014

Accès à distance aux ressources électroniques à partir de CIBLE+



Lorsque vous êtes sur un des campus de l’ULB, vous avez accès à toutes les ressources électroniques disponibles à partir de CIBLE+.

Qu’en est-il si vous êtes hors campus?

CIBLE+ est toujours accessible, même à l’extérieur du campus, à l’adresse cibleplus.ulb.ac.be, que ce soit sur un ordinateur ou sur un support mobile (Plus d’infos…). Par contre, l’accès aux ressources électroniques nécessite de passer par le système d’identification à distance EZ-proxy.

Lorsque vous êtes hors campus, après avoir lancé une recherche dans CIBLE+, le système détectera automatiquement que vous n’avez pas d’accès et la ligne suivante s’affichera en haut du moteur de recherche :


En cliquant sur la ligne, vous arriverez sur la page de connexion à distance où vous devez entrer les identifiants de votre Net ID ULB (Vous n’avez pas de Net ID ? Activez-le sur cette page).

Une fois connecté, vous pouvez consulter les ressources électroniques depuis l’extérieur de nos campus. Certains éditeurs limitent l'utilisation de leurs produits à l'intranet de l'ULB. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous serez donc peut-être amenés à vous rendre sur un des campus de l'ULB.

Attention : Une fois connecté à EZ-Proxy, vous devez obligatoirement utiliser CIBLE+ pour accéder aux ressources électroniques. Si vous vous positionnez, par exemple, dans Google vous annulerez l’effet de la connexion à EZ-Proxy.

Astuce : pour vérifier que vous êtes bien connecté au service EZ-Proxy, l’url (adresse web) doit toujours contenir l’information « EZ-proxy ».
Enregistrer un commentaire