Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 24 octobre 2013

Open Access : Bien gérer vos droits d’auteur

La deuxième séance de l’Open Access week@ULB était consacrée ce mardi 22/10 à la gestion des droits d’auteur de publications scientifiques.

Quels sont les enjeux liés aux droits d’auteur pour la diffusion et l’accès aux résultats de la recherche ? Savez-vous que si vous cédez vos droits à un éditeur pour la publication de votre article, cet éditeur détiendra l’exclusivité de la diffusion et de l’accès à votre article pendant toute votre vie et jusqu’à 70 après votre mort ? Y a-t-il une alternative au contrat d’édition ? Quels droits devez-vous conserver pour pouvoir diffuser votre publication en open access dans le dépôt institutionnel de l’ULB, DI-fusion ?

La présentation ci-dessous explique où interviennent les droits de l’auteur dans le processus de publication scientifique et comment conserver vos droits d’auteur.


Quelques références utiles :

Bien gérer ses droits d’auteur a un impact sur toute la chaine de la communication scientifique, sur la diffusion des publications et sur l’accès aux résultats de la recherche, dans l’immédiat et jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur…

Tout chercheur a la responsabilité d’assurer la diffusion optimale des résultats de ses recherches.
Enregistrer un commentaire