Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 2 octobre 2013

Exposition - Dévoiler le corps, dessins de Nikoo Nateghian

La Bibliothèque des Sciences de la Santé, qui est plus connue de son public pour ses revues au kilomètre et ses rayonnages imposants, accueille depuis le 18 septembre une surprenante exposition dans les salles du bâtiment D sur le campus Erasme. Intitulée « Dévoiler le corps », cette exposition nous présente les dessins de Nikoo Nateghian.  

Nikoo termine un master à finalité approfondie à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, master conçu en collaboration avec l’ULB. Son travail est donc suivi tant par des plasticiens que par des historiens et des philosophes.

Ses grands et petits formats  habitent véritablement les cimaises. Les grands formats sont très impressionnants. Ils nous donnent à voir une autre leçon d’anatomie. Notre enveloppe  est réduite à une silhouette qui gesticule et se contorsionne dans des positions acrobatiques. Par transparence, notre contenu se dévoile. Un contenu interprété, qui déborde : vertèbres, fémurs, iliaques, phalanges s’échappent des corps avec leur dynamique propre, comme soumis à une danse dont nous percevons le rythme et la musicalité. Les tissus s’ouvrent et dévoilent nos précieux organes qui viennent se loger dans des zones tout à fait improbables. Se fondant dans les formes dessinées, des fragments de texte s’enchevêtrent dans les structures osseuses et les fibres musculaires. Ils nous renvoient aux sources d’inspiration du travail de Nikoo : les manuscrits médicaux anciens, dont nous pouvons découvrir les reproductions. Au premier regard, on songe à une calligraphie imaginaire ; en réalité, il s’agit de pensées poétiques que l’artiste glisse dans les corps. En écho, peut-être,  à ses pensées, les titres de Nikoo nous invitent à une lecture poétique et parfois humoristique : telles « Dissection de la mélancolie » , « Promenade familiale » ou encore « Les Paroles du cœur ».

Un univers envoutant, qui mérite de s’y arrêter.  A voir jusqu’au 18 octobre (bâtiment D - Campus Erasme)

Bérengère Schietse
Directrice de la Bibliothèque des Sciences de la Santé.

Nikoo au milieu
 
Enregistrer un commentaire